LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Part de l'autre

Compte rendu : La Part de l'autre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2020  •  Compte rendu  •  1 264 Mots (6 Pages)  •  339 Vues

Page 1 sur 6

La Part de l’Autre

La Part de l'autre est un roman écrit en 2001 par Éric-Emmanuel Schmitt. L’œuvre est une biographie romancée d'Adolf Hitler qui est mise en parallèle avec une biographie fictive d'Adolf H. D’après l’auteur, la minute à laquelle les destins d’Adolf H. et celui d’Hitler se sont séparés est celle où l'un des membres du jury de l'École des beaux-arts de Vienne prononça la phrase « Adolf Hitler : recalé ».

Ainsi, au début du roman, Hitler, personnage historique, est recalé au concours d'entrée à l'École des beaux-arts de Vienne et commence à descendre le chemin qui le mènera à la direction du parti nazi puis de l'Allemagne. Adolf H., quant à lui, entre dans cette école et découvre un monde et des sentiments que son double n'a jamais connu d'après l’auteur.

Le roman alterne donc entre deux vies, celle d’Hitler et celle d’Adolf H.

Adolf Hitler, incompris après avoir été recalé, passe ses journées à rêver de succès, lorsqu’il rencontre Fritz Walter, qui lui fait croire qu’il est un marchand d’art qui expose ses œuvres. Mais un jour, Hitler découvre la supercherie et ses illusions s’effondrent.

En 1914, quand la guerre éclate, Hitler est enrôlé dans l'armée allemande. il échappeà la boucherie et se sent protégé par la providence. Au cours des combats, il éprouve une adoration de plus en plus grande pour la guerre et son organisation si rigide qui le révèle à lui-même.

En 1918, il est intoxiqué par un gaz qui attaque ses yeux. À l'hôpital, quand on lui annonce la reddition de l'Allemagne, Hitler s'indigne et sa cécité, presque guérie, réapparait. Guéri par hypnose et désirant à tout prix trouver une explication à la défaite, il se dit qu’elle est due aux Juifs. Sa haine envers les Juifs lui donne un don d'éloquence et il décide de fonder le Parti nazi. En 1923, il réalise un coup d'État, mais échoue et est emprisonné. C’est en prison qu’il construit son personnage et écrit un livre dans lequel il explique qu’il faut éradiquer les Juifs.

A sa sortie, Hitler connaît diverses aventures amoureuses, mais veut rester chaste. Il emménage ensuite avec sa jeune nièce, Geli. Désespérée de son quotidien,  celle ci se tire une balle dans la poitrine. Hitler se console auprès d’Eva Braun, femme qu'il apprécie et méprise à la fois du fait qu’elle lui a ôté sa virginité.

Grâce à son éloquence, il devient chancelier et organise ses conquêtes ; il élimine ses opposants, puis conquiert l'Autriche sans opposition et savoure son retour à Vienne. Après l’invasion de la Pologne, les pays de l'Ouest réagissent et lui déclarent la guerre. Hitler échappe à une tentative d'assassinat et se dit que la providence est vraiment avec lui. Il prend ensuite la France et attaque la Russie.Sa guerre devient mondiale et s'enlise, il envisage alors la perspective de la défaite et décide d'intensifier l'extermination des Juifs. Les Russes arrivent à Berlin et les alliés gagnent du terrain à l'Ouest amis, enfermé dans son bunker, Hitler ne veut pas capituler et préfère se suicider, imité par ses proches. Le récit se termine sur la découverte en 1945 des camps de concentration. En 1948, Israël est créé, nouvel État juif en Palestine et la Guerre Froide commence.

Cette histoire, fidèle à la réalité, alterne avec la vie fictive d’Adolf H.

Adolf est admis à l’académie, mais lorsqu’une femme se dévêt au cours de nu, il s'évanouit. Il consulte alors un spécialiste, Sigmund Freud. Ce dernier lui explique  qu'il souffre du complexe d'Œdipeet lui dit de ne pas culpabiliser de la mort de ses parents.

Pour s'assurer de sa guérison, Adolf contacte la modèle du cours de de nu. Elle propose de lui apprendre comment rendre une femme heureuse. Il tente de la faire jouir, mais échoue encore et encore jusqu’au moment où il comprend que, pour éprouver du plaisir, il faut du désir. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’il parvient enfin à la faire jouir et grâce à cette initiation au plaisir féminin, il s’ouvre aux autres et est félicité par un professeur : il s'exprime désormais par le dessin.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com