LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Parole Est Une Communication

Mémoires Gratuits : La Parole Est Une Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2013  •  340 Mots (2 Pages)  •  1 054 Vues

Page 1 sur 2

la parole est une communication avec autrui; c'est plus précisément une ouverture sur ce dernier;elle permet de détruire tout obstacle gênant la communication; effectivement à travers la parole l'homme établit de nouvelles relations et rentre en contact avec son monde extérieur de la société.ainsi la parole joue son principale rôle celui de construire une société dont les membres vivent en harmonie et en pais en discutant et en parlant de leurs problèmes communs;l'exemple le plus significatif dans ce cas est celui de la société grec et ses constituants; en effet le discours à cette époque avait une grande importance vue son influence sur l'auditoire.

La langue, comme performance de tout langage, n'est ni réactionnaire, ni progressiste ; elle est tout simplement : fasciste ; car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire.

Dès qu'elle est proférée, fût-ce dans l'intimité la plus profonde du sujet, la langue entre au service d'un pouvoir. En elle, immanquablement, deux rubriques se dessinent : l'autorité de l'assertion, la grégarité de la répétition. D'une part la langue est immédiatement assertive : la négation, le doute, la possibilité, la suspension de jugement requièrent des opérateurs particuliers qui sont eux-mêmes repris dans un jeu de masques langagiers ; ce que les linguistes appellent la modalité n'est jamais que le supplément de la langue, ou ce par quoi, telle une supplique, j'essaye de fléchir son pouvoir implacable de constatation. D'autre part, les signes dont la langue est faite, les signes n'existent que pour autant qu'ils sont reconnus, c'est à dire pour autant qu'ils se répètent ; le signe est suiviste, grégaire ; en chaque signe dort ce monstre : un stéréotype : je ne puis jamais parler qu'en ramassant ce qui traîne dans la langue. Dès lors que j'énonce, ces deux rubriques se rejoignent en moi, je suis à la fois maître et esclave : je ne me contente pas de répéter ce qui a été dit, de me loger confortablement dans la servitude des signes : je dis, j'affirme, j'assène ce que je répète.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com