LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mort Est Mon métier De Robert Merle- Fiche De Lecture

Commentaires Composés : La Mort Est Mon métier De Robert Merle- Fiche De Lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  1 857 Mots (8 Pages)  •  5 240 Vues

Page 1 sur 8

« La Mort est mon métier » de Robert Merle

Fiche de lecture

1) Résumez rapidement l’histoire.

L'histoire commence en 1913 alors que Rudolf Lang a 13 ans. Il reçoit une éducation catholique stricte. Son père, un militaire déséquilibré, totalement psychorigide, ayant commis un mystérieux pêché dans sa jeunesse à Paris, avec qui ses rapports sont tendus, veut qu'il devienne prêtre pour pardonner les fautes que lui-même a commises. Mais Rudolf s’oppose à cette idée car il veut rentrer dans l’armée. Son père meurt peu avant la déclaration de guerre en 1914.

À seize ans, Lang débute sa carrière militaire, mais il sera renvoyé à l'arrière car il est trop jeune, puis il aide à l'hôpital militaire où il rencontrera un dragon de cavalerie Herr Rittmeister qui le persuadera de rentrer dans son unité et de partir sur le front en Turquie. À la fin de la guerre, il se retrouve au chômage, rejeté par sa famille. Il s'apprête à se suicider lorsqu'un de ses collègues arrive et lui brandit un tract en lui disant de ne pas trahir l'Allemagne en se donnant la mort.

Il adhère au parti nazi et se voit confier la direction d'une ferme avec sa femme Elsie, où il vit des journées de dur labeur, mais paisibles. Puis, après la prise du pouvoir par Hitler, il entre dans les SS, n'ayant pourtant pas les critères requis pour y adhérer. Il accède à des fonctions de plus en plus importantes dans la hiérarchie SS, jusqu'à devenir commandant du camp d'Auschwitz. Ce camp, d'abord de concentration, puis d'extermination, devient le lieu de la lente et tâtonnante mise au point de l'Usine de Mort du village d'Auschwitz. Il y reçoit l'ordre du Reichsführer Himmler de supprimer 500 000 unités par an au lieu des ridicules 80 000 unités de Treblinka. Lang va s'attacher à accomplir la mission qui lui a été assignée : tuer le plus grand nombre de Juifs et éliminer le plus efficacement possible les cadavres. Après la guerre et la chute d'Hitler, il est emprisonné, puis condamné à la pendaison après son procès où il affirmera avoir seulement suivi les ordres indiquant d'un air naturel qu'il n'a tué que 2,5 millions de personnes et non pas 3,5.

2) La part historique. De quel personnage réel s’inspire ce roman ? Faites une courte recherche sur lui.

Rudolf Franz Ferdinand Höss né le 25 novembre 1900 à Baden-Baden, était un officier de la SS qui occupa une fonction de premier plan dans le génocide juif d’Europe.

Issu d'une famille catholique, Höss combat au cours de la Première Guerre Mondiale dès l'âge de 16 ans, et est décoré de la Crois de Fer. Après la fin du conflit, il s'engage dans les corps-francs, il est condamné en 1924 à dix ans de prison pour le meurtre d'un militant communiste. Affilié au parti nazi dès 1922, il entre dans la SS en juin 1934 et commence sa carrière au sein du système concentrationnaire nazi en novembre de la même année. Il est commandant des camps de concentrations et d’extermination d’Auchwitz-Birkenau le plus vaste complexe du système concentrationnaire nazi du 1er mai 1940 au 1er décembre 1943, puis de nouveau entre mai et septembre 1944, période durant laquelle la déportation massive des juifs hongrois a porté la machine de mort à son paroxysme.

Nazi convaincu, il fait preuve non seulement d'une totale obéissance aux ordres d’Heinrich Himmler concernant l'extermination des juifs, mais aussi d’initiative, afin d'augmenter les capacités exterminatrices d'Auschwitz concernant les chambres à gaz.

Höss est arrêté par les troupes britanniques le 11 mars 1946. Il témoigne lors du procès de Nuremberg puis est jugé par le Tribunal suprême de Pologne du 11 mars au 6 avril 1946. Condamné à mort, il est exécuté par pendaison le 16 avril 1947.

3) Le projet de l’écrivain : relisez la préface écrite par l’auteur. Comment justifie-t-il son projet artistique ? Quel était son but ?

Robert Merle justifie son projet artistique en expliquant qu’il ne veut surtout pas donner d’excuse à tout ce qui a été fait à cette époque, mais il veut faire comprendre aux lecteurs que certains des hommes d’Hitler (comme R. Höss) ne se sont même pas rendu compte de l’horreur qu’ils commettaient, ils n’ont fait que leur métier, obéir aux ordres : « Tout ce que Rudolf fit, il le fit non par méchanceté, mais au nom de l’impératif catégorique, par fidélité au chef, par soumission à l’ordre, par respect pour l’Etat »

4) Expliquez le titre retenu par l’auteur.

« La mort est mon métier » : L’auteur a choisi ce titre pour faire partager au public de son approche pour ce livre, il veut communiquer à travers ce titre que Rudolf Höss n’est qu’un pion dans la grande histoire du nazisme, qu’il n’a fait que son devoir de SS, que pour lui, il faisait ce métier car il lui plaisait, il n’avait pas conscience de ses crimes.

5) Identifiez la narration (focalisation interne, externe, omnisciente ?)

Pourquoi l’écrivain a-t-il choisi de raconter l’histoire de ce point de vue ? Quel est l’effet crée ?

Dans cet ouvrage le point de vue de la narration est interne. Robert Merle a choisi ce type de narration afin de plonger totalement le lecteur dans l’histoire, il cherche à faire vivre le personnage de Rudolf en chacun de nous afin qu’on le comprenne, qu’on lui pardonne presque toutes les horreurs qu’il à commis.

6) La situation spatio-temporelle :

- identifiez les principaux lieux de l’intrigue

- l’époque et la durée totale de l’histoire (entre la situation initiale et la fin

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (120.3 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com