LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mort De Manon Lescaut

Rapports de Stage : La Mort De Manon Lescaut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2014  •  1 144 Mots (5 Pages)  •  2 646 Vues

Page 1 sur 5

TEXTE N°1 : Manon Lescaut, Abbé Prévost (1731)

INTRODUCTION : (pour le bac oral de français)

Antoine François Prévost, dit l'Abbé Prévost est un écrivain français, auteur d'une cinquantaine d’œuvre origine et de presque autant de traduction. Son genre de prédilection est le roman qu'il exploite dans de gigantesques constructions en plusieurs volumes qui reposent sur quelques techniques comme la technique du récit enchâssé, l'analyse psychologique, l'observation sociale de la bourgeoisie. De nos jours, Prévost reste l'auteur de Manon Lescaut, l'un des romans français les plus célèbres, à la fois emblème de l’élégance, de la frivolité et de la sensibilité du XVIIIème siècle mais aussi figure de l'amour fou au point que son héroïne a pris la dimension d'un mythe.

Notre extrait se situe à la fin du roman. Des Grieux et Manon se sont enfuis et sont dans le désert, lorsque la jeune femme lasse et épuisée finit par mourir. Cette mort racontée par Des Grieux lui-même, vous propose une nouvelle image de l’héroïne.

+ LECTURE

+ RAPPEL DE LA QUESTION

+ PLAN

Cours : Manon Lescaut

I- Une mort pathétique

A) Un couple uni

On observe l'emploi du pronom personnel « nous » ligne 1, qui montre qu'ils sont ensemble à ce moment là, l'emploi aussi de la première et troisième personne du singulier qui s’entremêle « qu'elle avait... » ligne 3, « Je m'opposai... » ligne 4, « Mais, lorsqu’elle eut satisfait... » ligne 7. Dans la première partie du texte, Manon est active « Son premier soin » ligne 2, « qu'elle avait pansée » ligne 3, « ses volontés » ligne 4, « ses soins » ligne 7, et Des Grieux est passif « Je me soumis » ligne 6,« Je reçus » ligne 7. Dans la deuxième partie, les rôles s'inversent, l'emploi de la conjonction de coordination « mais » ligne 7, marque le changement et a partir de ce moment là c'est Des Grieux qui devient actif et Manon passive « Je m'aperçus..., en touchant ses mains, qu'elle les avait froides et tremblantes » ligne 22, « Je les approchai de mon sein, pour les échauffer. » ligne 23. Ils montre qu'ils agissent l'un pour l'autre.

C'est un couple qui a enfin atteint un amour idéal mais Manon meurt quand même. On note la réciprocité avec le chiasme « Je m'aperçus(...), en touchant ses mains,(...),Elle sentit ce mouvement, et, faisant un effort pour saisir les miennes » lignes 22 et 23. L'attache entre les deux peut se montrer grâce au champ lexical de l'amour : « désirs » ligne 7, « tendresse » ligne 8, « baisers ardents » ligne 11, « sentiments » ligne 30, « marques d'amour » ligne 31. L'un et l'autre oublient la souffrance grâce à ce sentiment. Tout ce qu'ils font devient un sacrifice, une abnégation : « Je passai la nuit entière à veiller près d'elle » ligne 12, « Je me dépouillai de tous mes habits, pour lui faire trouver la terre moins dure » ligne 8 et 9, « son premier soin fut de changer le linge de ma blessure » ligne 2 et 3, « avant que de penser à sa propre conservation » ligne 6. Son dernier acte est une preuve d'amour et de son attachement pour Des Grieux. Au début du roman, l'amour de Manon pour Des Grieux est pollué mais peu à peu cette amour se renforce et s’épure jusqu'à la fin. Cette amour est atteint mais beaucoup trop tard.

B) Les sentiments du narrateur

Le narrateur de l'histoire est Des Grieux qui est donc interne à l'histoire. Au moment où

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (89.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com