LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mort De Manon

Note de Recherches : La Mort De Manon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2015  •  840 Mots (4 Pages)  •  823 Vues

Page 1 sur 4

Cet extrait se situe à la fin du livre, à la mort de Manon. Elle montre une grande marque d’affection envers Desgrieux, elle lui tient les mains et a conscience de sa mort imminente. Desgrieux, lui, reste à côté d’elle pendant 24h, voulant mourir avec elle tant sa tristesse est grande.

Septième et dernier volume des Mémoires d’un homme de qualité, de l’Abbé Prévost, en 1731, ce roman décrit un amour passionnel mais condamné. Après avoir vécu des jours heureux en Amérique, les deux amants fuient dans le désert. A bout d’épuisement, Manon s’apprête à mourir.

De quelle façon la mort de Manon transforme cette histoire en mythe ?

A. Des amants sublimes

1) un dénouement proche

2) un amant dévoué

3) une amante courageuse et reconnaissante

B. Une scène pathétique

1) Manon idéalisée

2)la souffrance

3) un enterrement prolongé

C. Une mort tragique permettant un mythe

1) la fatalité

2) un amour profane

3) la naissance d’un mythe

D’abord, on constate qu’à la mort de Manon, les deux amants montrent que leur amour est immense et les grandit.

Le roman arrive à sa fin, les deux amants sont en fuite dans le désert alors qu’ils n’ont rien fait. On peut penser qu’il s’agit d’une nouvelle péripétie mais les mots employés par Desgrieux (ligne 1 : qui me tue) et (ligne 2 : a le pleurer) nous suggère une fin tragique.

Desgrieux a un comportement sublime face à cette tragédie, c’est un amant dévoué. En effet, il la réconforte (ligne 11), lui tient la main (ligne 8), il s’occupe d’elle et refuse d’accepter sa mort (ligne 10). Quand il faut enterrer Manon, il réussit à vaincre la fatigue (ligne 27). La juxtaposition des propositions soulignent les efforts de Desgrieux et son agissement robotique.

Manon se comporte en amante courageuse et reconnaissante, elle montre des qualités qu’elle n’avait pas pendant le roman, elle exprime son amour et son attachement pour Desgrieux en lui tenant la main, elle montre ainsi un changement et une évolution positive(ligne 15).

Ensuite, nous constatons qu’il s’agit d’une scène pathétique, émotive et avec beaucoup de souffrance

Même au moment de mourir, Manon est désignée par des périphrases mélioratives (lignes 5, 22, 31, 37). Les périphrases hyperboliques soulignent l’amour démesuré envers Manon y compris après sa mort (récit rétrospectif). Manon est grandie après cette description.

Nous constatons que leurs souffrance est détaillée, Manon est affaiblie (ligne 8, 9) tandis que Desgrieux ne bouge pas pendant 24h (ligne 21), il est incapable de manger et souhaite mourir, parce qu’il n’a plus de raison de vivre.

En outre, les gestes de Desgrieux pendant l’enterrement sont lents, il ne peut se résoudre à lui dire adieu et contemple longuement son corps(lignes 33, 35)

Enfin,

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com