LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre dans la Princesse de Montpensier

Dissertation : La Guerre dans la Princesse de Montpensier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2020  •  Dissertation  •  602 Mots (3 Pages)  •  1 073 Vues

Page 1 sur 3

Sujet : Le traitement de la guerre dans la nouvelle  "la princesse de Montpensier" et son adaptation filmique.

 Le XVI eme est siècle est marqué en France par un conflit religieux sanglant ,opposant catholique et protestant,  qui a débuté en 1562  et s'est conclu  le 23 et le 24 Août 1572  par le début d'un massacre connu sous le nom de Saint-Barthélemy. . C'est dans ce contexte historique bien particulier que Madame de Lafayette inscrit le récit de sa nouvelle La Princesse de Montpensier. Ce contexte est également présent et en plus imagé dans l'adaptation cinématographique de Tavernier. Cependant, le traitement de la guerre dans ces deux œuvres est-il identique ? Afin d'y répondre, nous allons d'une part analyser les interactions entre la guerre et le récit dans les deux œuvres et d’une autre part analyser les approches  de la guerre des deux auteurs.

  La guerre joue une place cruciale dans le récit de Madame de Lafayette plus particulièrement dans sa structure. En effet, Madame de Lafayette alterne épisodes historiques et épisodes sentimentaux. Elle se sert également de cette alternance pour rythmer son histoire ou comme événements influençant la trame scénaristique. Le cas de figure le plus flagrant est celui de la Saint-Barthélemy dont elle se sert pour faire tuer Chabannes. La guerre évolue donc en parallèle avec l'amour. Tavernier reprends ce schéma narratif  dans son film. Toutefois, la guerre y est plus traité voir plus imagée que dans la nouvelle de Madame de Lafayette. Là où Madame de la Fayette mentionne simplement des batailles et des trêves, Tavernier nous les fait vivre. Les interactions entre la guerre et les personnages sont plus évidents. Par exemple, Le film s’ouvre sur la guerre et c'est durant la première  bataille après avoir abattu une femme enceinte que le Comte de Chabannes décide d'arrêter la guerre. Il sied également d'ajouter que le film rend une expérience immersive de la guerre. Par exemple, le « Saint-Barthélemy » n'y est jamais mentionné.

   S'agissant de l'approche de Madame de Lafayette, nous pourrons en dire qu'elle est assez simpliste. En effet, ayant écrite cette histoire au XVII ème siècle, elle n'avait que peu besoin de développer les épisodes historiques car ceux-ci étaient encore fraîchement encrés dans les l'esprit de ses contemporains. Par exemple, nous constatons pas de description de batailles sanglantes. Madame de Lafayette a donc une approche abstraite de la guerre. De plus ,la guerre n'est pas vraiment dénoncée mais est plutôt une source de gloire pour les hommes notamment pour le Duc de Guise. Sa légitimité n'est presque jamais soutenue ou mise en cause. Néanmoins, sa violence n'est pas tolérée puisque par deux fois qualifie d'horrible la Saint-Barthélemy lorsqu'elle affirme : « Cet horrible dessein que l'on exécuta le jour de la Saint-Barthélemy » et « Cet horrible massacre si renommée par toute l’Europe ». Contrairement à Madame de Lafayette, Tavernier se montre plus virulent avec la guerre. Il l'a remet en question, la montre telle qu'elle est et en peint un tableau occulte et sanglant. Cette interrogation s’effectue principalement à travers le Comte de Chabannes qui s'interrogent sur comment  : «  des êtres issus de même sang, issus de la même foi » peuvent  s'entretuer « au nom du même DIEU ».

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (212.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com