LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre De Troie

Recherche de Documents : La Guerre De Troie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2013  •  713 Mots (3 Pages)  •  992 Vues

Page 1 sur 3

Résumé : Acte par Acte

ACTE 1

Dans la grande Troie, Andromaque et la devineresse Cassandre bavardent. La première, enceinte, attend le retour de son mari, parti à la guerre. Elle fonde ses espoirs en un monde meilleur qui serait exempt de conflit. Pourtant, Cassandre la prophétesse lui annonce qu’une guerre aura bel et bien lieu. « À la fin de la première scène », Hector revient au pays, victorieux, et apprend qu’il sera bientôt père. La nouvelle l’enchante, mais sème la crainte chez la future mère, qui pense que se fils développera des passions belliqueuses, tout comme son père avant lui. Alors qu’elle était optimiste au début de la pièce, elle devient pessimiste et imagine le début des hostilités comme étant une fatalité du sort.

Hector explique alors que les combats reflètent plus souvent une vraie noblesse et qu’ils sont les devoirs de grands hommes. Dans les tranchées, il faut faire preuve d’agilité et être manganisme vis-à-vis de ses ennemis. Néanmoins, ce code d’honneur tend à disparaitre du milieu guerrier et Hector n’a, dés lors, plus vraiment de motivation à combattre.

Alerté d’une guérilla toute proche entre la Grèce et Troie, résultant de l’enlèvement d’Hélène par son jeune frère paris, Hector convoque ce dernier. Cependant, ni celui-ci ni les vieillards de la ville ne veulent céder à l’ennemi ce nouvel emblème de Troie. Hélène est en effet plus qu’une femme, elle est une icône indispensable à la bonne marche de société. Hector décide donc de parler à Hélène de son éventuel départ, ce qui n’a pas l’air de la déranger : elle avoue ne pas aimer paris tant que cela. En dépit de son discours creux, le troyen trouve à la belle grecque un don certain pour la voyance. Après leur entretien, Hélène retourne après de Cassandre. Bientôt, l’allégorie de la paix, très pâle, fait son entrée auprès d’elles. Sa lividité est un signe avant-coureur de son déclin face à la noirceur de la guerre.

ACTE2

Hélène, en vagabondant dans Troie, surprend Troilus, son jeune beau-frère de 15 ans, qui l’a prise en filature. Sur d’elle, elle l’interpelle et lui permet de l’embrasser. Cette proposition fait bondir le jeune garçon qui ne souhaite pas s’exécuter sur l’entrefaite. Arrive paris, qui est jaloux de savoir son frère avec sa maitresse.

Hécube, Demokos, paris et le géomètre se rassemblent pour discuter de certain aspect pratique de la guerre, à savoir l’hymne de l’armée et les épithètes haineux qui découragent l’adversaire. Dans l’espoir de voir se réaliser ses projets belliqueux, Demokos convoqué Busiris, un spécialiste de la loi. Celui-ci expose à Hector qu’Ilion a jusqu’ici, été victime des outrages des grecs et qu’il serait donc légitime pour elle de riposter pour laver de son honneur. Pourtant, toujours réfractaire à la guerre, l’aimé et Priam entend bien rétablir la paix et accueillir chaleureusement les ambassadeurs grecs. Hector ordonne qu’au nom de la paix et de l’honneur des âmes tombées au combat, on ferme les portes de la guerre. Mais un coup de théátre se produit au moment où les troyens se sentaient enfin hors de danger, l’armé hellénique pose le pied sur les rives troyennes et menace l’équilibre de la

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com