LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Gloire De Mon père

Documents Gratuits : La Gloire De Mon père. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  438 Mots (2 Pages)  •  1 529 Vues

Page 1 sur 2

Ce livre est une autobiographie de Marcel Pagnol, où il raconte son enfance avec sa famille: son père Joseph, sa mère Augustine, son frère Paul et ses oncles.

Joseph était un professeur athé, et tous les matins Augustine laissait Marcel au fond de la classe pendant les cours. Pour cela, l'enfant a appris à écrire et lire très bientôt. Mais la mère avait des préjuges et lui interdit de lire aussi jeune.

Quelques jours, Marcel allait avec sa tante au Parc Borély. C'est là qu'elle rencontre Jules, un homme 10 ans plus agés et au bout d'un temps ils se marient. Jules était très religieux et parfois discutait avec Joseph. Mais à la fin ils sont devenus amis.

Les deux familles décidèrent de partir en vacances à la montagne dans une petite maison et ils acheterent des vieux meubles parce qu'il n'y en avait pas. Marcel aimait vraiment ces vacances dans la nature où il jouait avec son frère Paul. Mais il n'aimait pas quand Joseph parlait de la chasse avec son oncle. L'enfant pensait que son père savait beaucoup de tout. Et il ne pouvait pas supporter que son oncle connaisse plus de choses sur les fusils et les animaux.

Marcel avait envie d'aller a la chasse, mais vue son âge les deux hommes s'y opposaient. À force d'insister, ils ont dit oui mais ce n'était pas vrai.

Marcel les découvre et décide de les suivre le lendemain alors on cachette. Quand ils voyaient un oiseau, l'oncle était toujours plus rapide et il le tuait avant. Le père n'était pas très habile et Marcel décidait de l'aider: il effrayait tous les oiseaux afin qu'ils volent. Mais son oncle gagnait toujours.

Soudain Marcel ne trouva pas son père et son oncle, il les chercha mais il découvrit qu'il était perdu. Il avait peur et froid. C'est alors que deux oiseaux tombèrent morts du ciel. C'était des Bartavelles ! Les oiseaux les plus difficiles de trouver. À la suit il entendit la voix de son oncle en colère parce que son père avait tiré trop loin et il était impossible de trouver les oiseaux. Mais Marcel apparu du haut de la montagne et cria: « Il les a tuées ! Toutes les deux ! Il les a tuées ! ». Joseph, malgré l’étonnement de voir son fils, était pléthorique. L'enfant leur raconta qu'il les avait suivis et qu'il s'était perdu.

Tous les trois retournèrent chez eux et plus tard le père et le fils allèrent expliquer aux gens du village leur triomphe et gloire. Ils étaient tous les deux très heureux et on leur fi même une photo avec les Bartavelles.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com