LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fonction Du Poète

Recherche de Documents : La Fonction Du Poète. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2012  •  253 Mots (2 Pages)  •  2 976 Vues

Page 1 sur 2

La fonction du poète,question de corpus,introduction.

Ces trois texte présentent un point communs : ils traitent tous de la fonction du poète. Nous étudierons Fonction du poète de Victor Hugo publié en 1840 dans le recueil « Les rayons et les ombres », Lettre à Paul Demeny de Rimbaud dans laquelle il expose sa conception du poète puis L’albatros de Charles Baudelaire publié dans son recueil les fleurs du mal en 1857.

Selon Victor Hugo, le poète est l’intermédiaire entre dieu et les Hommes. En effet, il apparait comme différent des autres : tandis que les penseurs sont des chanteurs inutile et que le peuple est agité par des scandales, le poète, lui prépare des jours meilleurs. Il est également vu comme un messager divin, il mène à dieu : « C’est Dieu qui le veut ». La multiplicité des lieux montre que le poète agit à travers le monde entier. Il apparait donc que le poète est engagé chez V.H. Il est un guide pour le peuple : il voit la vérité du monde et doit la transmettre aux Hommes.

Rimbaud voit le poète comme un voyant et un poète-découvreur. Il doit devenir l’homme le plus savant, et cela passe par une connaissance entière de sa personne. Une fois savant, il doit transmettre son savoir aux hommes. Il rejoint ici, l’idée de V.H. Baudelaire, quant à lui à travers son poème l’albatros, il compare l’albatros au poète. Il atteint le ciel, il est libre, et on peut l’associer à un messager divin également.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (42.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com