LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Femme En Vert

Note de Recherches : La Femme En Vert. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2013  •  1 659 Mots (7 Pages)  •  899 Vues

Page 1 sur 7

Fiche de lecture sur " La femme en vert " de Arnaldur Indridason

1) Etude de l'œuvre

L'auteur :

Arnaldur Indridason est né en Islande en le 28 janvier 1961 à Reykjavik où il vit actuellement. En 1996 il obtient un diplôme en histoire à l'université d'Islande. Il à été journaliste et a travaillé comme critique de film pour le Morgunblaoio, un journal de la presse écrite publié en Islande. Son premier livre : Synir duftsins (littéralement « Fils de poussière » en français) est publié en 1997 et marque pour certains, le départ d'une nouvelle vague Islandaise de fiction criminelle. L'écrivain Islandais fut nommé à maintes reprises l'écrivain le plus populaire d'Islande. Il a aussi reçu le Grand prix de littérature policière en 2007 et le prix mystère de la critique 2006. Il est aujourd'hui l'auteur d'une quinzaine de livres dont 7 ont été traduits en français ( dont plusieurs sont des best-sellers ). Les livres d'Arnaldur ont été publiés dans 26 pays et traduits dans plus de 20 langues.

Résumé :

Alors qu'un jeune garçon se prénommant Toti fête son anniversaire, un jeune homme vient chercher son frère qui était invité. En attendant son frère, il remarque que la petite sœur de Toti mâchouille un objet étrange. Apres quelques minutes le grand-frère, étudiant en médecine constate que c'est un os humain. Il demande au garçon où l'a t-il trouvé. Quelques centaines de mètres plus tard ils arrivent sur un chantier et y découvrent un squelette humain enfouit sous la terre. Ce sont le commissaire Erlendur, Elinborg et Sigurdur Oli chargés de l'enquête. Ils font rapidement appel à des géologues et des archéologues de la région pour avoir des précisons sur le temps qu'aurait pu passer le corps dans la terre. Il en fut conclut que le corps date de environ 70 ans. Le soir, Erlendur reçu un appel de sa fille dont il n'avait aucune nouvelle depuis 2 mois qui lui demanda de l'aide. Il parti à sa recherche. Après quelques heures de recherche en allant de lieu en lieu et en récoltant des indices il finit par retrouver sa fille étendue par terre, gisant dans son propre sang à quelques mètres de l'hôpital national. Il finit par appeler les secours et Eva Lind fut admise à l'hôpital national mais venait de perdre son bébé au septième mois de grossesse à cause de la drogue. Pendant ce temps la, l'enquete avançait avec notamment un indice sur la maison d'un commerçant se nommant Benjamin Knudsen. Dans cette maison se trouvait Elsa, un vieille dame qui leur donna des indices et leur dit d'aller voir Robert. Ce dernier parla avec lenteur d'une dame vert. Comme il ne pouvait plus parler il écrivit le mot " TORDUE " sur un bout de papier qu'il donna à Elinborg avant de mourir. Le squelette n'était toujours pas déterré et Erlendur commençait à perdre patience. Elinborg rendit visite à la fille de Robert qui ne lui apporta aucune aide pendant que Erlendur était à l'ambassade du Royaume Unis. Sigurdur Oli, lui, s'ennuyait toujours à chercher des documents pouvant donner des indices dans la cave de Elsa. Il finit par trouver un ancien locataire à la maison de Benjamin Knusden. Après de nombreuses recherches concernant la fiancée (enceinte à cette époque ) de Benjamin qui selon sa mère, Elsa, avait disparu avant sa mort et les indices sur les anglais et les américains qui avaient occupés la colline à cette époque Erlendur et ses collègues finirent par retrouver la femme en vert qui se nommait Mikklena.

Les archéologues découvrirent qu'il n'y avait pas un mais deux squelettes sous la terre ce qui laissait supposer que ce soit peut être Solveig, la fiancée de Benjamin. Cette hypothèse semblait invraisemblable car elle était sensée s'être noyée. Mais après vérification grâce aux os pelviens qui permet de différencier un squelette masculin et féminin le médecin légiste découvrit que c'était un homme. En interrogeant Mikklena, les policiers découvrirent que l'homme enterré la haut était le beau père qui battait la mère de Mikklena. Sa mère, l'avait empoisonné car il était trop violent. Le bébé enterré était le frère de Mikklena qui était né mort. A la fin de l'histoire, Eva Lind se réveille.

Personnages principaux :

Le commissaire Erlandur : C'est le personnage principal. Il est chargé de l'enquête concernant l'os et le squelette découverts dans les fondations

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (102.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com