LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Déclaration Du Droit De L'homme Et Du Citoyen 1789

Mémoires Gratuits : La Déclaration Du Droit De L'homme Et Du Citoyen 1789. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2014  •  2 234 Mots (9 Pages)  •  1 089 Vues

Page 1 sur 9

Présentation du document et de ses auteurs

La Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen est la composition collective de membres du clergé, de la bourgeoisie et de la noblesse formant l’Assemblée nationale. En 1789, la motion de La Fayette est la première présentée à l’Assemblée constituante en vue du projet de Déclaration des droits de l’homme. Le héros de l’indépendance américaine soumet un texte inspiré de la Déclaration américaine de 1776. Ses membres appartiennent pour l’essentiel à la bourgeoisie, à la noblesse et au bas clergé. Les débats ont été alimentés par de nombreux projets, dont ceux de Jean-Joseph Mounier (1758-1806), du marquis de La Fayette (1757-1834), de l’abbé Sieyès (1748-1836). Le texte présenté par le comte de Mirabeau (1749-1791), au nom d’un « Comité des cinq » chargé de faire la synthèse des projets, est rejeté le 18 août. Il inspire pourtant la rédaction de la Déclaration finale. Celle-ci est un texte de compromis, fruit de discussions parfois âpres. Sous sa forme d’origine, le texte se compose d’un préambule et de 17 articles. Plusieurs symboles antiques sont représentés sur la copie originale : par exemple, on peut observer l’allégorie de la liberté rompant les chaînes de la soumission et de l’oppression.

Ensuite, ce document était destiné au peuple français, tant à l’État de droit en position de pouvoir qu’à la population. Les droits sont présentés dans la déclaration pour que les personnes au pouvoir les considèrent et ne les ignorent pas au détriment des citoyens et d’une autre part, pour que les citoyens soient en mesure de surveiller le comportement de leurs dirigeants : «Aussi convient-il d'énoncer ces droits pour que les personnes qui exercent effectivement le pouvoir ne puissent pas prétendre les ignorer, et pour que les citoyens puissent contrôler la conduite de leurs gouvernants par rapport à cette déclaration et, le cas échéant, la juger» .

Ce document historique a été rendu public vers la fin de la Révolution française et le début d’une révolution que l’on peut qualifiée d’antiroyaliste. L’inégalité entre les nobles et les paysans était très importante et le gouvernement était également corrompu. Il fallait avancer vers des droits justes envers toute la population française. Cette déclaration constitue en particulier une défense des droits la propriété, mais aussi s’aveugle devant les devoirs des propriétaires. Elle commence une nouvelle ère dans l’histoire de la France. En effet, durant cette époque, les représentants du peuple considèrent que l’oublie ainsi que le mépris des droits de l’homme sont les causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements français. Depuis que l’Assemblée nationale s’occupe de la Constitution, elle avance avec une lenteur suprême. Il est évident que l’État généraux ne travaillaient qu’à faire manquer la régénération des droits humains

Contexte de rédaction du document

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, rédigée au début de la Révolution française, signifie la fin de l’Ancien Régime et ainsi pose des fondements d’un nouvel ordre dans le domaine de la justice, de la politique et du domaine social. C’est le 26 août 1789 que la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen a été adoptée. C’est dans un contexte de convocation des États généraux, afin de trouver une solution au déficit de l’état français, que la rédaction de ce document s’est réalisée. Cette assemblée se déclare assemblée nationale et décide de rédiger une déclaration des principes fondamentaux à partir desquels sera établie une nouvelle constitution. L’Ancien Régime est modifié et contrôlé par le roi de la France qui est le chef absolu du droit que l’on qualifie de divin. Le gouvernement est corrompue et ceux qui sont bien classés dans la société, on davantage de droits que les paysans. Les principes développés par la révolution sont contre le pouvoir absolu du roi. C’est d’ailleurs contre cette conception de pouvoir que les révolutionnaires s’opposeront au peuple. Cependant le pouvoir du roi est toujours limité par une chaîne de lois, de privilèges et coutumes qui changent et se modifient d’un endroit à l’autre. En plus, ce Royaume de France est prise entre des douanes, des monnaies, des mesures différentes et également des taxes et impôts beaucoup trop élevés, ce qui empêche un futur développement. Les États-Généraux ne représentant pas la véritable volonté de la nation française, le tiers état, accompagné par le bas-clergé et quelques nobles, va ressentir le besoin de donner une nouvelle ligne politique au Royaume de France. Peu à peu, les hommes républicains vont s’éloigner des institutions de l’Ancien Régime et abolir les privilèges. C’est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Rédigée en 1776, la Déclaration de l’indépendance américaine a inspiré la déclaration de 1789. Le texte était principalement axé sur les libertés et les droits naturels, idées des philosophes des Lumières. L’égalité de tous y est citée et les droits fondamentaux sont présents dans le préambule. Ces thèmes se retrouvent effectivement tous dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et les deux textes dénoncent l’oppression des gouvernements.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen se rattache à la Révolution française et rédigée au début de celle-ci, et ce consacre à la fin de l’Ancien Régime, et pose les fondements d’un nouvel ordre juridique, politique et social. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, marque l’entrée en scène du peuple de Paris dans la révolution. L’Ancien Régime fondé sur les droits féodaux et seigneuriaux, les distinctions et les libertés particulières réservées à des nobles disparaît. Plusieurs conséquences sont rattachées à cet épisode de l’histoire. Premièrement, l’avènement de la démocratie. Grâce à cette charte, les citoyens sont maintenant libres et égaux en ce qui concerne leurs droits. Ensuite, La Révolution française a permis la mise en place de la République. La mobilisation du peuple a été "la première tentative de construction républicaine en France". Elle se met en place dès 1792 et adopte le calendrier républicain pour rompre tous liens avec l'Ancien Régime et l'Eglise, et vote la mort du roi en 1793. La Révolution aurait, pour certains, entraîné la chute de la France et celle de la monarchie absolue. La Déclaration ne proclame pas de nouveaux principes : elle rappelle des droits dont il faut empêcher l’ignorance,

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (142.6 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com