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La Cure d'Emile Zola

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Par   •  4 Juin 2012  •  1 225 Mots (5 Pages)  •  2 430 Vues

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L'extrait étudié se déroule au sein du chapitre V, Renée et Maxime sont désormais amants et une année entière s'est écoulée, le couple interdit s'enivrant de plaisirs et de divertissements. Cependant cette vie luxueuse amène Renée à contracter de nombreuses dettes envers son mari qui voit alors son plan initial pour récupérer les terres de sa femme approcher de son but. Cette dernière cède alors aux désirs de son mari qui cherche à gagner sa confiance et à se rapprocher d'elle afin de pouvoir la forcer à signer les papiers nécessaires à son plan en temps voulus. Un soir, les deux amants vont au théâtre pour tenter de se distraire en assistant à une tragédie italienne. Ils assistent alors à Phèdre.

Face à la représentation de la pièce, Renée se voit déboussolée et sa vie prend un aspect qu'elle n'attendait pas. Elle s'identifie au personnage de Phèdre et cette analogie fait naître en elle de nombreuses interrogations : « elle se demandait de quel sang elle pouvait être, elle, l'incestueuse de temps nouveaux. ». En effet, Phèdre est la fille de Minos, roi légendaire grec et juge des Enfers, et de Pasiphaé, femme de Minos qui donna naissance à un monstre, le minotaure. Phèdre est alors un personnage victime de ses origines, notamment de l'impétuosité de sa mère qui jeta un sort à son mari. Malgré la peur du jugement de son père à sa mort, elle ne résiste pas à sa passion et à ses pulsions et avoue son amour au fils de son époux. Renée s'identifie alors à cette situation, elle qui n'a su résister à son attirance pour Maxime. Au fil des actes, Renée assiste à l'évolution de sa propre histoire. En effet, elle non plus n'a su résister à son attrait pour Maxime, malgré leur consentement mutuel après leur premier baiser pour ne pas recommencer, elle aussi est prise de remords quant à sa liaison avec Maxime mais également avec son père, ne sachant plus que faire, elle se retrouve dans ce personnage dont « le retour de Thésée l'accable ». La transformation du désir, des angoisses et du désespoir de Phèdre en « cri de fauve » fait sentir à Renée « chaque frisson de son désir et de ses remords ». Ainsi, l'immersion dans la pièce de la jeune femme est totale et malgré la langue étrangère, « ce drame [lui] causa une émotion particulière. Elle cherche alors à s'expliquer ses pulsions, cette « tendresse criminelle » qui la rapproche du personnage sur scène. Cette identification à la tragédie italienne suscite chez Renée une peine qui se ressent essentiellement à travers le registre pathétique : « cette grande femme trainant sur les planches le crime antique. » Cette dernière image révèle le poids d'une telle passion que, tout comme Phèdre, Renée porte tel un fardeau. De plus, l'amante de Maxime se voit par la suite transportée dans la serre, source de ses désirs et de ses malheurs. L'atmosphère du théâtre semble révéler à tous les spectateurs la passion condamnée qu'elle entretient avec son jeune amant. Elle se sent alors piégée, « le lustre l'aveuglait, les chaleurs étouffantes lui venaient de tous ces faces pâles tendues vers la scène. », elle semble paniquée et se réfugie alors dans cette serre qui lui est chère. Cependant, la pièce semble garder son emprise sur Renée et fait alors ressurgir de cette serre son côté maléfique (que l'on peut notamment déceler dès la première description de celle-ci), les peurs ainsi que les dangers qu'elle renferme. En effet, « les feuillages ardents » reflètent la passion amoureuse du couple interdit qui se voit être surpris dans cette serre, leur chambre, par Saccard : « elle rêvait que

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