LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« La Cour Du Lion » Commentaire

Fiche de lecture : « La Cour Du Lion » Commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  638 Mots (3 Pages)  •  995 Vues

Page 1 sur 3

Littérature / « La Cour Du Lion » Commentaire

« La Cour Du Lion » Commentaire

Mémoires Gratuits: « La Cour Du Lion » Commentaire

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: maroua935 08 mai 2012

Balises:

Mots: 762 | Pages: 4

Vus: 3764

Voir la version complète

S'inscrire

L’histoire « la cour du lion » fait partie du recueil de fables écrit par Jean de la Fontaine, un auteur fabuliste. Inspiré d'Esope, Phèdre Jean de la fontaine transmet un réel message à travers des vers simple. Une histoire courte et une morale qui cherche à nous faire réfléchir sur la société de son temps. Il utilise pour cela le genre de l'apologue, c'est à dire un récit divertissent qui cherche à nous faire réfléchir. Dans son œuvre, La Fontaine fait une critique sociale l’homme à travers les animaux. Cela lui permet d’éviter la censure. L’histoire « La cour du lion » est la 6ème fable du livre VII.ELLE met en scène un roi (le lion) qui convoque ses sujets dans le palais du Louvre où règne une odeur insupportable. Le Singe et l'Ours donnent leur avis et se font exécuter. Le Renard trouve une excuse prétextant être malade d’un rhume et échappe à la cruauté du roi.

Comment Jean de la Fontaine parvient-il à nous proposer une réflexion tout en nous divertissant ?

Nous étudierons dans un premier temps la structure du texte. Ensuite nous verrons par quel procédés Jean de la fontaine arrive à faire de cette histoire un récit divertissent mais aussi une fable qui critique et donne une leçon.

I. Un récit plaisant

1) Structure de la fable

Cette fable est parfaitement structurée. On retrouve un schéma narratif simple et très complet .On repéré les différentes étapes de l’histoire racontée. Les 13 premiers vers constituent la situation initiale, qui décrivent le roi, sa cour : Le lion veut étaler sa puissance. À partir du vers 14, on repère l’élément perturbateur qui permettra la survenue des péripéties. Des sujets sont invités au Louvre par le roi. L’élément de résolutions avec l’intervention des animaux face au roi : l’ours (vers 16 à 19) et le singe (vers 20 à 27)., le renard (vers 28 à 38 ) .La situation final : Le Renard trouve une excuse prétextant être malade d’un rhume et échappe à la cruauté du roi. « Alléguant un grand rhume : il ne pouvait qu

Voir la version complète

S'inscrire

e dire » (vers 32).Pour finir La morale du fabuliste. (Vers 33 à 36).L’histoire est claire et bien menée. La structure simple ainsi que l’enchaînement rapide des événements donnent au récit une vivacité plaisante.

b/procédé qui conduit au divertissement :

Jean

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com