LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Compétence Socioculturelle Dans L'apprentissage Et L'enseignement Des Langues

Mémoire : La Compétence Socioculturelle Dans L'apprentissage Et L'enseignement Des Langues. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  8 508 Mots (35 Pages)  •  2 319 Vues

Page 1 sur 35

Créé le 5 mai 1949 dans le but de réaliser une union plus étroite entre les démocraties parlementaires, le Conseil de l'Europe est la plus ancienne des institutions politiques européennes. Son siège se trouve au Palais de l'Europe à Strasbourg (France).

Grâce à un système souple de coopération entre les gouvernements, les parlementaires et les experts, le Conseil de l'Europe cherche à défendre et à promouvoir les droits de l'homme et la démocratie, et à harmoniser les politiques de ses quarante Etats membres* dans des domaines très divers : éducation, culture, action sociale, santé, environnement, pouvoirs locaux et justice.

Les activités dans le domaine de l'éducation et de la culture sont menées sous l'égide du Conseil de la coopération culturelle (CDCC), qui comprend les quarante-quatre Etats signataires de la Convention culturelle européenne: les quarante Etats membres du Conseil de l'Europe*, le Saint-Siège, le Bélarus, Monaco et la Bosnie et Herzégovine. Elles ont principalement pour but de développer en Europe une éducation qui corresponde aux besoins de la société d'aujourd'hui, et de rapprocher les peuples d'Europe en favorisant leur prise de conscience et la mise en valeur d'une identité européenne commune.

En matière d'apprentissage des langues vivantes, l'action du CDCC vise à aider les Etats membres à prendre des mesures efficaces pour permettre à leurs ressortissants d'apprendre à utiliser les langues et, ainsi, à améliorer la compréhension réciproque, la mobilité personnelle et l'accès à l'information dans une Europe multilingue et pluriculturelle. Elle a pour objectifs de favoriser la mise en œuvre des réformes en cours et de promouvoir l'innovation dans l'enseignement des langues et la formation des enseignants.

Le CDCC poursuit ces buts en favorisant un apprentissage des langues centré sur les besoins et les motivations des apprenants, et en préparant les enseignants et les formateurs d'enseignants à jouer pleinement leur rôle, compte tenu notamment des mutations de notre société européenne.

* * *

A ce jour, le Conseil de l'Europe a publié divers ouvrages relatifs à la planification et à l'organisation de l'enseignement des langues vivantes. Toutefois, les opinions exprimées dans ces publications ne doivent pas être considérées comme reflétant la position des gouvernements, du Comité des Ministres ou du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe.

* Albanie, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldova, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Fédération de Russie, Saint-Marin, Espagne, République slovaque, Slovénie, Suède, Suisse, "l'ex-République yougoslave de Macédoine", Turquie, Ukraine, Royaume-Uni.

La compétence socioculturelle

dans l'apprentissage et l'enseignement des langues

Vers un Cadre européen commun de référence pour l'apprentissage

et l'enseignement des langues vivantes: études préparatoires

par Michael BYRAM, Geneviève ZARATE

et Gerhard NEUNER

Comité de l'Education

Conseil de la Coopération Culturelle

Editions du Conseil de l'Europe 1997

English Edition:

Sociocultural competence in language learning and teaching

ISBN ..

Les vues exprimées dans la présente publication sont celles de l'auteur; elles ne reflètent pas nécessairement celles du Conseil de la coopération culturelle du Conseil de l'Europe ni du Secrétariat.

Toute correspondance relative à cette publication ainsi que toute demande de reproduction ou de traduction doivent être adressées au Directeur de l'enseignement, de la culture et du sport du Conseil de l'Europe, F-67075 Strasbourg Cedex.

La reproduction d'extraits est autorisée, sauf à des fins commerciales, à condition que la source soit mentionnée.

SOMMAIRE

PREFACE 5

I. Définitions, objectifs et évaluation de la compétence socioculturelle

Michael Byram et Geneviève Zarate

1. Introduction: définitions disponibles 9

2. Questions de méthode 10

3. Spécificités de l’évaluation des compétences socioculturelles 12

4. Objectifs et types de compétences 13

5. Principes directeurs pour l’évaluation 22

6. Progression et niveaux de compétence 25

Annexe A 29

Annexe B 31

Annexe C 33

Annexe D 38

Bibliographie 42

II. Le rôle de la compétence socioculturelle dans l'enseignement

et l'apprentissage des langues vivantes

Gerhard NEUNER

1. Introduction 45

2. Un concept cadre: les aspects socioculturels dans

l'enseignement

...

Télécharger au format  txt (63.6 Kb)   pdf (606.4 Kb)   docx (36.5 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com