LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Bruyère écrit dans sa préface : "On ne doit parler, on ne doit écrire que pour l'instruction". Vous discuterez cette citation en vous appuyant sur l’œuvre les Caractères

Dissertation : La Bruyère écrit dans sa préface : "On ne doit parler, on ne doit écrire que pour l'instruction". Vous discuterez cette citation en vous appuyant sur l’œuvre les Caractères. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2022  •  Dissertation  •  1 193 Mots (5 Pages)  •  1 191 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation LB

Sujet: La Bruyère écrit dans sa préface : "On ne doit parler, on ne doit écrire que pour l'instruction".

Vous discuterez cette citation en vous appuyant sur l’œuvre les Caractères

Intro :

 

Jean de La Bruyère est un auteur moraliste du XVIIème siècle, connu pour son unique œuvre Caractères, inspiré des Caractères de Théophraste. Il fait partie du courant littéraire du Classicisme et fait partie des Anciens dans la Querelle entre Anciens et Modernes, il pense donc que la société doit prendre exemple sur l'Antiquité et qu'il faut remettre au goût du jour les textes Antiques.

Caractères est une œuvre dans laquelle l'auteur s'est inspiré de son entourage et des gens de la cour pour écrire  des portraits caricaturaux des vices de ces gens.

Dans l’œuvre Caractères, quels éléments appuient ce que dit LB dans sa préface : "On ne doit parler, on ne doit écrire que pour l'instruction"?

Dans un première partie nous allons étudier comment LB procède pour corriger les mœurs par le biais de son œuvre, puis dans un second temps nous allons voir comment il utilise le plaisir et l'amusement, qui font partie intégrante de l'OE, pour instruire.

Nous allons maintenant voir comment LB procède pour corriger les mœurs grâce à son œuvre.

Tout d'abord, on peut dire que quand La Bruyère a pour but de corriger les mœurs, c'est pour instruire son lecteur et le pousser à s'améliorer.

        Il peut corriger les mœurs par le biais de phrases sentencieuses ou de maximes, dont le but est de faire réfléchir le lecteur sur une idée précise, souvent dans le but de corriger un défaut ou une façon de penser : "c'est avoir fait un grand pas dans la finesse, que de faire penser de soi que l'on est médiocrement fin".

                En faisant cela, l'auteur veut amener le lecteur à voir le monde différemment, pour changer sa façon  de vivre en compagnie des autres.

        La Bruyère a donc une démarche d'instruction en écrivant ces morales et phrases sentencieuses, mais ce n'est pas la seule méthode qu'il a pour corriger les mœurs. Il a aussi recourt à des portraits de gens de la cour, où il expose les défauts d'une personne ou d'un type de personnalité, pour montrer au lecteur en quoi cette façon d'agir est mauvaise dans le but de pousser le lecteur à se corriger.

                On peut citer par exemple Arrias, qui est un homme égocentrique, menteur et manipulateur, qui aime être au centre de l'attention, et qui fait tout pour y rester. Il est colérique et bruyant. Dans ce portrait, comme dans beaucoup d'autres, LB utilise le registre ironique tout en mettant en-avant les défauts majeurs du personnage. Malgré le fait qu'il fait tout d'abord une éloge du personnage on comprend rapidement qu'il le fait pour se moquer de lui, cette moquerie est renforcée par la chute du portrait, où Arrias est humilié devant les autres convives d'un repas. Toutes les personnes agissant comme Arrias se retrouvent donc confrontées à ce blâme et sont poussées à se remettre en question et à corriger leur manière d'être. En effet le but est que le lecteur s'identifie à Arrias pour prendre un certain recul sur sa propre façon d'être. 

                On peut aussi parler de Celse qui est un homme intrusif, doublé d'un manipulateur. Pour créer Celse, LB s'est inspiré d'une personne qu'il a côtoyée à la cour, rajoutant de l’authenticité au propos. Ici aussi le but de LB est, grâce au registre épidictique, où l'auteur va faire le blâme de Celse, de faire comprendre aux lecteurs qui se reconnaissent dans ce personnage qu'ils doivent prendre du recul et changer leurs mœurs.

        Ainsi, La Bruyère utilise plusieurs stratégies pour corriger les mœurs des lecteurs en gardant toujours comme objectif l'instruction. Il peut utiliser des phrases sentencieuses pour amener à réfléchir sur une idée précise, mais il peut aussi utiliser des portraits de personnages ou de personnalités pour conduire le lecteur à prendre conscience de sa façon d'être et de l'améliorer s'il s'est reconnu dans le portrait. Parfois, La Bruyère tourne ses personnages au ridicule pour plaire, car même s'il est centré sur l'instruction, il faut quand même que cette dernière puisse se diffuser, or le plaisir et l'amusement sont un bon moyen de faire véhiculer une idée.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com