LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Amour incompatible entre Poussin et Gillette dans Le Chef-d’œuvre inconnu

Synthèse : L’Amour incompatible entre Poussin et Gillette dans Le Chef-d’œuvre inconnu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2019  •  Synthèse  •  305 Mots (2 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 2

Maseja, Nicole

10060848

27 novembre, 2014

FREN 565 – Theories in Balzac Studies

L’Amour incompatible entre Poussin et Gillette dans Le Chef-d’œuvre inconnu 

On ne peut lire Le Chef-d’œuvre inconnu sans se rendre compte de l’amour néfaste et  incompatible que Poussin et Gillette entretiennent.

Gillette est l’amante de Poussin, dont elle est passionnément amoureuse. Quant au jeune artiste, Poussin est véritablement tiraillé entre deux grandes passions : l’art et sa rêve de devenir un peintre, puis son amante : Gillette. Son désir d’être initié aux secrets de l’art par Frenhofer l’amène à exécuter une action qui, en tour, détruit sa relation avec Gillette. « Ainsi, pour l’enthousiaste Poussin, ce vieillard était devenu, par une transfiguration subite, l’art lui-même » (Balzac, p. 57-58).  Bien qu’il semble se mettre sur la défensive lorsque Gillette va poser pour Frenhofer (il est prêt à tuer pour son bien-aimée (Balzac, p.71)), l’amour pour l’art domine tout les choix et les actions de Poussin. Premièrement, il tente convaincre Gillette de poser pour Frenhofer, même après son refus : « Tu sais bien que je n’irais pas » (Balzac, p.62), dit-elle. « Ce n’est pourtant qu’un vieillard, reprit Poussin » (Balzac, p.63).  Deuxièmement, Gillette reconnaît que la passion que son amant possède envers un tableau de Frenhofer est incomparable: « Il ne m’a jamais regardée ainsi » (Balzac, p.71). En effet, lorsqu’il entre enfin dans l’atelier de Frenhofer, il oublie au complet son amant, la pauvre digne qui est prête à « souffrir » (Balzac, p.61) pour la carrière de Poussin. Troisièmement, après avoir servi de modèle pour Frenhofer, Gillette devient détruite et pleine de rage, affirmant une déteste pour Poussin.

 Ainsi, leur amour se défait en ruines en conséquence de la passion artistique que Poussin ne réussit pas à ignorer.  

Bibliographie

BALZAC, Honoré de. Le Chef-d’œuvre inconnu. Paris : LGF, 1995. Imprimé.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com