LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA VIOLENCE DANS LE SPORT

Rapports de Stage : LA VIOLENCE DANS LE SPORT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  794 Mots (4 Pages)  •  1 262 Vues

Page 1 sur 4

La violence, qui est un comportement fait de plus en plus parler d’elle de nos jours dans le monde du sport. En effet, ce terme de « violence » revient fréquemment aussi bien chez les joueurs que chez les supporters. C’est pourquoi, on pourrait se poser la question de savoir si le sport contient toujours une part de violence ?

Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que le sport incite à la violence. Puis, nous analyserons le fait qu’il est aussi possible de s’en détacher.

Tout d’abord, il est évident que le sport contient souvent une part de violence.

Premièrement, il y a des sports qui incitent à la violence car ils sont de nature violente. Par exemple, la boxe ou le rugby qui sont des sports de contacts et de combat amènent les joueurs à s’affronter physiquement. Si l’on prend l’exemple de la boxe, on remarque que dans cette discipline, les joueurs apprennent à se battre pour gagner et ils sont capables d’aller très loin dans la violence corporelle. En ce qui concerne le rugby, ce sport qui est à la base un sport de ballon nous donne plutôt l’impression d’être un sport de violence puisque là aussi les adversaires vont assez loin dans la violence physique. En fait, ces différents sports ne montrent aucun signe de pitié envers « l’ennemi ».

Deuxièmement, si le sport incite à la violence c’est aussi dû à cet esprit de compétition que peuvent avoir les sportifs. Effectivement, parfois, les joueurs sont tellement ancrés dans la compétition qu’ils sont prêts à tout pour gagner. Dans les sports collectifs ou de compétition, le jeu peut avoir une dimension violente. Cette violence entre pratiquants peut se traduire par de la violence physique avec des actes d’antijeu mais aussi par de la violence verbale avec des insultes ou propos à caractère raciste, homophobe, sexiste, etc. Et tout cela dans l’unique but de déstabiliser l’adversaire et le conduire à s’énerver. Nous nous souvenons tous des insultes du défenseur italien Materazzi lors de la coupe du monde de football en 2006 et le geste regrettable de Zidane qui a conduit à son exclusion.

Troisièmement, on remarque que le sport peut aussi être synonyme de violence dans les tribunes. En effet, certaines personnes, même sans être sur le terrain, sont rongées par la compétition. Cependant, la violence des supporters touche plus particulièrement le football. D’ailleurs, le film « hooligans » qui démontre la violence entre supporters dans les stades de football nous montre à quel point les supporters peuvent être violents envers les supporters d’un club adverse. Il y a eu, en 1985, dans la stade du Heysel, 39 morts et plus de 600 blessés.

Cependant, il est possible de se détacher de la violence au sport.

D’abord, rappelons que le sport est avant tout un loisir. En effet, si certaines personnes pratiquent le sport dans l’unique but de la compétition, d’autre pratiquent une activité sportive pour se détendre, se faire plaisir ou même prendre du temps pour soi. D’ailleurs, de nos jours, certaines personnes pratiquent le sport seul. Effectivement, certaines personnes pour se défouler, vont faire leur jogging seul ou alors ils pratiquent une activité sportive dans leur salon, devant leur écran. Dans ce sens, il n’y

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com