LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA SEMANTIQUE DE L’EMANCIPATION DE LA FEMME

Recherche de Documents : LA SEMANTIQUE DE L’EMANCIPATION DE LA FEMME. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2014  •  9 885 Mots (40 Pages)  •  1 104 Vues

Page 1 sur 40

L’EMANCIPATION DE LA FEMME :

LE CAS D’UNE SI LONGUE LETTRE DE MARIAMA BA

MERCREDI 26 AVRIL 2006

QUAI DES ARTS – SAINT-LOUIS

Présenté par Thierno Ly Professeur de Lettres modernes

Lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall – Saint-Louis

INTRODUCTION

Il y a deux ans, la cellule pédagogique du CEM André Peytavin m’avait demandé de porter une réflexion critique sur Une si longue lettre de Mariâma Bâ. J’avais alors dit toute ma peine d’avoir trouvé une brèche, même subjective, dans cette œuvre admirablement et inéluctablement engagée pour la défense des droits élémentaires de la femme, pendant longtemps bafoués. Aujourd’hui, il me revient de porter une analyse sur un thème aussi important et récurrent dans une si longue lettre, c’est-à-dire l’émancipation de la femme. Pour cela, je voudrais d’abord vous dire que je n’ai pas la prétention de vous présenter un travail exhaustif, mais il s’agit surtout pour moi, avec humilité, de poser des jalons d’une réflexion qui aurait, peut-être, le mérite d’avoir ouvert des axes d’analyse, voire de recherche. Ainsi, ma démarche s’articulera autour de la définition de l’émancipation de la femme, son origine et sa sémantique, et de ses manifestations dans la relation épistolaire de Ramatoulaye à Aïssatou. Il s’agira surtout de s’interroger sur les réactions psychologiques de la femme par rapport à la situation politique et sociale qui l’environne ; ses rapports aux hommes auxquels la société a conféré des pouvoirs démesurés qui les mettent socialement au-dessus de la femme. Mais permettez-moi d’abord de m’attarder, un peu, sur la sémantique de l’émancipation de la femme.

I. LA SEMANTIQUE DE L’EMANCIPATION DE LA FEMME

L’émancipation, pour peu qu’on essaye de lui trouver une définition, peut être mise en rapport avec le féminisme auquel elle est étroitement liée ; car tout au début de la prise de la parole par la femme, il y avait d’abord le féminisme.

1. Essai de définition

Le féminisme est, d’abord et avant tout, un mouvement idéologique progressiste, conceptualisé au 19ème siècle par Fourier et Alexandre Dumas fils, et soutenu par les partis marxistes et socialistes. Léon Abensour le définit au 20ème siècle comme un « cas d’aspiration collective vers l’égalité »1. Néanmoins, cette aspiration collective des femmes ne trouve son aboutissement que dans leurs rapports aux hommes, qui se fondent sur la dualité : Egalité et différence des sexes, qu’elles tentent de transcender dans le domaine surtout économique. A ce propos Geneviève Fraisse pense :

« S’il y a égalité de principes juridique et politique, il existe aussi dans le discours féministe une réflexion sur la pertinence de cette notion, eu égard à la différence des sexes »2.

Or dans une si longue lettre, même si le problème du féminisme – je veux dire l’émancipation de la femme – ne se pose pas par l’affrontement des sexes, il reste vrai que la quintessence thématique de l’œuvre, la vraie raison des échanges épistolaires entre Ramatoulaye et Aïssatou apparaissent sous l’angle des rapports heurtés entre les personnages féminins et masculins : Ramatoulaye et Modou, Aïssatou et Mawdo, Jacqueline et Samba Diack. En effet, la narratrice explique.

« Mon drame survient trois ans après le tien.[…] le drame prit racine en Modou même, mon mari ». (p.54.Chap.13)

On pourrait aussi mieux comprendre l’émancipation de la femme à travers l’évolution du mouvement féministe.

2. Evolution du mouvement féministe

Déjà au 17ème siècle, le militantisme féminin commençait à se développer, avec le cercle des « femmes savantes » qui, selon Jacqueline Aubenas :

« […] du fond de leur ruelle, en compagnie de quelques beaux esprits, posaient les principes de l’égalité des sexes, des droits à l’instruction et aux plaisirs »3.

Un pas majeur venait d’être franchi, dans une société encore conservatrice, en faveur de l’émancipation de la femme par l’affirmation de ses droits les plus élémentaires, même si la notion d’égalité ou de parité n’est pas encore prononcée.

Au 18ème siècle, plus précisément lors de la révolution française de 1789, des femmes firent pression sur le roi, et rédigèrent avec Olympe de Gourges Les droits de la femme et de la citoyenneté en 17 articles.

A partir du 19ème siècle, notamment en 1830, le Saint-simonisme (4) reprend à son compte toutes les aspirations de la femme, c’est-à-dire, « l’égalité juridique et politique […], la promotion économique, la justice sociale, […] ».

Cependant les interrogations des femmes sur leurs relations aux hommes prennent surtout forme au 20ème siècle avec les écrits inédits de Simone de Beauvoir et de Betty Friedan, qui favorisèrent la résurgence du mouvement féministe après plusieurs années de mutisme.

Ces mêmes droits sont subrepticement repris dans Une si longue lettre, dès lors qu’il apparaît dans le discours de Ramatoulaye une nette volonté de s’émanciper de la tutelle de Modou, à défaut de rompre. C’est donc une prise de conscience, une nécessité de s’affirmer et de prendre la parole après dit-elle « trente années de silence ». Rappelons-nous ces quelques mots qu’Aïssatou adresse à Mawdo, son mari :

« […] le règlement intérieur de la société avec ses clivages insensés. Je ne m’y soumettrai point » (p.50, chap.12).

Cette révolte qui couve en elle, est bien la même qui lacère son amie et, qui la pousse à une position « avant gardiste » en faveur de l’émancipation de la femme. En effet, le rejet implicite de la tradition polygamique traduit son aspiration et ses velléités d’arriver à un progrès social qui dépasserait certaines considérations stéréotypées de la société sénégalaise, qui donnent des raisons à l’homme d’assujettir la femme.

Ce qui revient à dire que l’émancipation de la femme, quoiqu’on en pense, se fonde d’abord et avant tout, sur

...

Télécharger au format  txt (61.1 Kb)   pdf (492.8 Kb)   docx (35 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com