LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mort du Roi Tsongor De Laurent Gaude

Documents Gratuits : La mort du Roi Tsongor De Laurent Gaude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2015  •  5 917 Mots (24 Pages)  •  2 197 Vues

Page 1 sur 24

C’est un récit épique et initiatique dont la situation sans cesse bouleversée ne s’apaisera qu’à la fin du livre (et encore) .

Tissage de différentes trames narratives avec tout de même 2 récits concomitants : celui bien sûr qui concerne Massaba, le royaume déchiré du roi Tsongor ; le second centré autour du personnage du jeune Souma dans sa recherche, sa quête de vérité et spiritualité.il y a bien sûr également en parallèle les souffrances de Tsongor

Enchainement et alternance des personnages, chacun ayant son moment de gloire, ses monologues et des choix à faire. Choix auxquels il ne pourra échapper

Alternance également dans l’écriture entre descriptions somptueuses, passages cruels sur la/ les guerre(s) et passages plus poétiques concernant plus principalement Souba et sa quête…

Si l’intrigue est prévisible et le récit court et rapide, la plume est évocatrice et ce récit reste en mémoire, L’écriture et fluide et puissante, les personnages denses et somptueux. Les phrase courtes et incisives donnent de la vigueur à l’action emportent le lecteur et suscite beaucoup d’émotion.

RESUME :

L’action se déroule en Afrique dans un temps très ancien, une Afrique antique aussi bien qu’imaginaire. C’est le jour heureux où le roi Tsongor au côté de ses fils marie sa fille. On pare le palais de Massaba, capitale opulente d’un empire qu’il a conquis patiemment, durant toute une vie de combats acharnés. C’est le jour où Tsongor croit enterrer à jamais le roi de sang qu’il fut durant plus de 20 ans, La cité entière vit dans la liesse et les préparatifs de ce moment mais c’est aussi le jour tragique où la guerre éclate car voilà qu’au matin du jour dit, si le roi Stongor s’apprête à marier sa fille Samilia à Kouame, prince des terres du sel.ils sont deux à se présenter au pied des remparts de Massaba, deux hommes qui ont l’un et l’autre de bonnes raisons de croire que Samilia sera leur femme, surgit celui par qui adviendra le déclin de Massaba : Sango Kerim, qui a été élevé avec les cinq enfants du Roi jusqu’à l’âge de quinze ans, et qui maintenant commande le peuple des nomades et se présente devant le Roi Tsongor, lui demandant sa fille en mariage, arguant d’une promesse nouée avec Samilia alors qu’il était enfant.. Deux hommes égaux en orgueil et qui ne céderont pas. C’est une question d’honneur, de face que l’on ne saurait perdre. Au père et à la fille d’élire qui sera retenu et qui sera rejeté. Mais, paralysés par l’enchevêtrement des engagements contradictoires, ni l’un ni l’autre n’est capable de choisir : dilemme classique né de la parole deux fois donnée, Avec son vieux et fidèle serviteur, Katabolonga, Tsongor sait que les temps heureux sont révolus. Il opte pour la mort, respectant par là un vieux pacte conclu avec Katabolonga. Leur espoir était que la période de deuil permette aux prétendants de reprendre leurs esprits. Mais cela ne se fera pas. à la veille de sa mort... il missionne son plus jeune fils, Souba, de parcourir son royaume et d’y édifier sept tombeaux monumentaux qui résumeront son existence, à la fois héroïque et haïssable
Le Destin enclenche alors sa course folle et la guerre va balayer le royaume de Massaba La guerre éclate : seul le sang répandu permettra de trancher. C’est Troie assiégée, c’est Thèbes livrée à la haine. Les fils du Roi se déchirent, certain soutenant Sango Kerim, d’autres Kouame. Le tout pour les beaux yeux de Samilia à qui personne n'a demandé son avis. L'orgueil, la haine entre les prétendants, leur besoin d'en découdre sont plus forts. Samalia est sacrifiée. Elle n'est plus rien, juste un enjeu que l'on finit même par oublier au milieu des morts. Elle s’enfuira, seule, effarée d’avoir provoqué ce carnage. Katabolonga, le fidèle serviteur, veillera sur son maître. Qui même mort assiste tout de même à l'effondrement de ce qu’il a construit grâce à Katabolonga, qui est un témoin de ce conflit Lui qui avait des raisons de haïr a pardonné. Le bain de sang s’étend sur des mois et des années, sur plusieurs décennies. Au final, Massaba est détruite et les personnages autour desquels s’articule l’histoire tombent les uns après les autres.

Quand Souba revient de son long et fructueux périple, il découvre une Massaba en ruines, désertée de tous ses habitants, en proie aux singes hurleurs. Il mène à bien sa mission en enterrant son père dans l’un des tombeaux, situé dans un endroit à la fois majestueux et désertique, un endroit qui résume bien, selon lui, l’existence du Roi Tsongor. Une fois qu’il a finit, l’âme de son père peut enfin partir. Souba comprend aussi que grâce à la volonté de son père il est sain et sauf. Il décide alors d’édifier un palais qui portera le nom de sa sœur, espérant ainsi un jour la retrouver Souba reconnaît qu’il doit en plus du tombeau à son père, rendre hommage à sa sœur : « Car il sentait que cette femme était sacrée. Sacrée par tout ce qu’elle avait traversé. Sacrée parce que tous, un à un, sans même s’en apercevoir, l’avaient sacrifiée. »

Où se déroule cette histoire ? cf : http://jeaninerivais.fr/PAGES/gaude.htm

« Parce que la mémoire atavique est si puissante en chacun, dès le début du livre, le lecteur la situe spontanément en Afrique. Dans un entretien, Laurent Gaudé déclare : " Pour situer mon histoire, j'ai utilisé notamment des voyages au Moyen-Orient, bien que l'action se déroule plutôt en Afrique Noire ".

Mais à aucun moment, ce continent n'est cité. De même, n'est-il fait aucune allusion à la couleur de peau des personnages. C'est une sorte de réflexe, d'intuition qui fait que le lecteur les voit noirs ! D'autant que la magnifique image de couverture, laisse supposer qu'il en va ainsi.

Des lieux où se déroule l'histoire, le lecteur ne connaîtra que Massaba, la capitale, où vit le Roi Tsongor. De la ville, cœur de l'intrigue, située sur la principale d'une série de collines séparées par une vaste plaine, il est dit qu'elle est magnifique, que " des caravanes entières venaient des contrées les plus éloignées, pour apporter épices, bétail et tissus ". Regorgeant donc de richesses, auxquelles vont s'ajouter celles, infinies, du prétendant à la main de Samilia ».

Paradoxalement, « le lecteur saura peu de choses du reste du pays de Tsongor, pas même son nom. Il semble vaste : Tsongor dit : " En vingt ans de conquêtes, J'ai arpenté la terre tout entière et j'en ai fait mon

...

Télécharger au format  txt (36.1 Kb)   pdf (384.7 Kb)   docx (27.3 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com