LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L Etranger

Rapports de Stage : L Etranger. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2012  •  278 Mots (2 Pages)  •  995 Vues

Page 1 sur 2

• J’ai trouvé ce roman particulièrement facile et agréable à lire de par la façon d’écrire d’Albert Camus. Les phrases courtes qu’il utilise donne l’impression que les actions s’enchaînent rapidement et qu’il se passe toujours quelque chose d’important.

Meursault est un personnage complexe. Durant tout le livre, on essaie de deviner ce qu’il pense ou ce qu’il va faire mais il ne laisse rien paraître, aucun sentiment ni aucune pensée. Cette incompréhension du personnage m’a tenu en haleine durant tout le livre. Après l’avoir lu, je n’ai toujours pas réussi à cerner Meursault ce qui m’a laissé un sentiment d’inachevé. Camus parvient à dépeindre un personnage totalement différent des gens « normaux », que nous n’arrivons pas à comprendre puisque nous ne lui ressemblons pas.

En lisant ce livre, on ressent une multitude de sentiments contradictoires notamment à l’égard de Meursault. J’ai moi-même ressenti de la tristesse et de la compassion mais également du dégoût et du mépris pour ce personnage sans cœur. On ne sait plus trop qu’en penser. Ce livre nous pousse à une analyse de la dimension psychologique de chacun des personnages, qui sont complètement différents les uns des autres et dans lesquels on se retrouve.

• Je conseillerai ce livre pour la réflexion qu’il encourage sur de nombreux sujets, notamment la thématique de la peine de mort. Camus, opposé à celle-ci, cherche à démontrer par son roman l’absurdité de condamner un être humain à mort au seul prétexte qu’il ne nous ressemble pas et qu’il nous est étranger. C’est, je pense, un sujet important de nos jours, où la mondialisation nous confronte de plus en plus à des modes de vie qui nous sont étrangers.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com