LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L A Question De L'Homme Dans Les Genres De L'argu- Mentation, Du XVIe siècle à Nos Jours

Documents Gratuits : L A Question De L'Homme Dans Les Genres De L'argu- Mentation, Du XVIe siècle à Nos Jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2014  •  1 334 Mots (6 Pages)  •  1 192 Vues

Page 1 sur 6

Question

1- Ces textes argumentatifs de siècles pourtant différents, traduisent tous la même volonté de se questionner sur le rapport à l'Autre qui est ici l'Homme.

En effet, nous pouvons constater que dans le premier texte, un extrait de l'œuvre du XVIIème siècle de Cyrano de Bergerac intitulée, les états et empires du Soleil, l'espèce humaine en général est confronté à une autre espèce, les oiseaux. Ces derniers se questionnent effectivement à propos de l'Homme à travers un procès mené contre lui. Ils se demandent si le chasseur dont il est question dans le texte est bien un homme et s'il faut le sanctionner pour cela : « Le nœuds de l'affaire consiste à savoir si cet animal est homme et puis en cas que nous avérions qu'il le soit, si pour cela il mérite la mort. ». La description de l'Homme lors du plaidoyer traduit un sentiment d'incompréhension et d'horreur à son égard : « Premièrement, par un sentiment d'horreur dont nous nous sommes tous sentis à sa vue sans en pouvoir dire la cause, Septièmement et pour conclusion, en ce qu'il lève en haut tous les matins ses yeux, son nez et son large bec, colle ses mains ouvertes la pointe au ciel, plat contre plat, et n'en fait qu'une attachée, comme s'il s'ennuyait d'en avoir deux libres. » Il fait aussi référence au sentiment de supériorité que l'Homme ressent vis-à-vis de toutes autres espèces.

Ce sentiment est aussi très présent dans le deuxième texte du corpus écrit par Denis Diderot au XVIIIème siècle qui est un extrait de Supplément au voyage de Bougainville. Un vieil homme tahitien s'adresse à son peuple pour leur avertir d'un grand malheur arrivant sur leur contrée. Le malheur dont il est question est l'homme européen : « pleurez mais que ce soit de l'arrivée et no du départ de ces hommes ambitieux et méchants. » En effet, le vieillard prévoit que Bougainville et ses hommes reviennent sur leurs terres et qu'ils prennent pour acquis ce pays qui leur appartient et corrompt les tahitiens par leurs vils : « Ici tout est à tous, et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. »Le tahitien défend la liberté de son peuple contre des Hommes se croyant supérieurs : « Tu n'es ni un dieu, ni un démon. Qui es-tu donc pour faire des esclaves ? »

Le dernier texte de Jean-Claude Carrière intitulé La controverse de Valladolid écrit au XXème siècle, place au contraire les hommes européens comme juges des indiens. Deux personnes sont mis en scène, Sepulveda qui défend l'esclavage et Las Casas qui revendique les droits de ces indiens. Comme plaidoirie, Sepulveda fait appel à l'ignorance de ce peuple pour défendre son idée : « ils ignorent l'usage du métal, des armes à feu et de la roue. Ils portent leur fardeau sur le dos comme des bêtes, pendant de longs parcours. Comme réponse, Las Casas défend le fait que seul l'homme européen pourrait être traité de bêtes car il est devenu corrompu par l'or et l'argent.

Une critique est donc commune à ces trois textes. L'Homme est jugé dangereux pour les personnes qui le découvrent. Il s'agit aussi bien de l'espèce humaine en général, qui prend la vie d'autres êtres vivants par sentiments de supériorité, ou de L'Homme moderne qui, par ses connaissances, jugent comme inférieurs tout autre peuple vivant différemment.

2- Les auteurs de ces textes ont voulu transmettre à travers leurs écrits, une opinion vis-à-vis de l'Homme. Pour appuyer ces opinions, des stratégies argumentatives ont été mis en place.

Ces textes sont construits de manière assez similaire. En effet, Ils sont tous sous forme de plaidoirie dans laquelle l'énonciateur appuie ses propos par des arguments. Dans le premier texte, le locuteur doit prouver d'abord que l'homme en est vraiment un puis, si ses agissements méritent la mort. Dans un premier temps, il prouve donc son humanité par des exemples physiques et moraux semblables à l'espèce humaine

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (95 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com