LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution de la relation entre Robinson et Vendredi

Étude de cas : L'évolution de la relation entre Robinson et Vendredi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  558 Mots (3 Pages)  •  9 284 Vues

Page 1 sur 3

Robinson et Vendredi évoluer.

Robinson :

On sait qu’avant le naufrage, Robinson est marié, a deux enfants et est originaire d’Angleterre. Il cherche à organiser des échanges commerciaux entre l’Angleterre et le Chili. Bien qu’il n’y ait pas de portrait de lui dans le livre, on a tout de suite l’impression de le « connaître ». Cela est du au fait qu’on partage ses pensées et réactions.

Bien que la plupart de ses actions soient constructives, il lui arrive de connaître des moments de dépression : il est découragé quand il est dans la boue et il veut tout abandonner quand il se trouve dans la grotte.

La relation entre Robinson et Vendredi :

Cette relation est très ambigüe et évolue au fur et à mesure du livre.

Après la libération de Vendredi, on assiste à sa soumission envers Robinson, le « libérateur blanc ». Le colon exerce son pouvoir sur l’indien et lui inculque le modèle de la civilisation européenne.

La deuxième partie du livre est composée de deux sous-parties. La première montre une relation déséquilibrée : Robinson apprend beaucoup de choses à Vendredi avec de nombreuses énumérations tandis que l’indien ne lui apprend pas grand chose. Toutefois, on notera que Vendredi est devenu le personnage principal et Robinson prend moins de place dans l’histoire. On a une opposition entre les deux protagonistes : d’un côté Robinson est sérieux tandis que de l’autre côté Vendredi garde une grande liberté d’esprit et aime rire, jouer, paresser…

La deuxième sous-partie suite à l’explosion des tonneaux de poudre entraîne un retournement de situation : Robinson apprend à être libre alors qu’il s’agit d’un comportement naturel pour Vendredi. Toutefois, c’est Robinson qui observe et apprend et non Vendredi qui inculque.

On peut observer cette relation dans l’utilisation des objets. Pour Robinson, les objets servent à recréer la civilisation alors que dans le cas de l’indien, ils servent à exprimer sa joie de vivre. L’explosion est révélatrice des différences de comportement : Robinson cherche à récupérer ce qui peut encore servir alors que Vendredi détruit les objets restants par jeu.

Conclusion de cette analyse des personnages de Vendredi ou la vie sauvage :

On peut affirmer que chacun des deux protagonistes est profondément marqué par la civilisation qu’il a connu. Tout d’abord, le comportement des deux personnages de Vendredi ou la vie sauvage est contradictoire puis se met ensuite à converger vers le mode de vie de Vendredi avec finalement un retournement de situation.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

vendredi ou la vie sauvage personnages

vendredi ou la vie sauvage description des personnages

vendredi ou la vie sauvage les personnages

vendredi ou la vie sauvage personnages principaux

personnage de vendredi ou la vie sauvage

les

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com