LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution Des Moyens De Communication

Rapports de Stage : L'évolution Des Moyens De Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  1 544 Vues

Page 1 sur 5

Les moyens de communications n'ont cessé de se développer depuis l'époque de Madame de Sévigné dans la Lettre à Madame de Grignan (1680) à celle de Michel Béra et Eric Mechoulan dans La machine Intenet (1999) et Antonio A. Casilli dans Les liaisons numériques (2010).

Cependant, Nicole Aubert dans Le culte de l'urgence (2003) nous accorde à réfléchir sur l'ampleur de ces nouveaux outils d'informations et de communications, dans notre société, depuis ces dernières années.

Nous analyserons donc l'évolution du courrier papier au courrier électronique pour ensuite constater son envergure.

L'évolution des moyens de communication nous ont amené à développer le courrier matériel en un courrier virtuel.

Depuis des siècles, les individus correspondent par le biais de lettres manuscrites qui consistent à communiquer des informations autant banales que primordiales de manière reporté. En effet, la lettre papier est l'une des premieres formes de communication indirecte qui permet aux personnes, géographiquement éloigné, de se transmettre toutes sortes de renseignements et ainsi de se tenir au courant des dernières nouvelles. Comme le montre Madame de Sévigné, dans la Lettre à Madame de Grignan, le courrier papier constitue un recueil de faits et d'événements intimes où l'on expose à son interlocuteur la moindre infime information de sa vie quotidienne pour pallier l'absence de ce dernier. Nicole Aubert, dans Le culte de l'urgence, rejoint Madame de Sévigné sur l'idée que La lettre manuscrite permet de prendre le temps d'écrire à son locuteur sans oublier de le lui faire parvenir certaines informations. Le courrier papier se veut réfléchit puisque l'expéditeur prend le temps d'approfondir son message mais aussi de l'envoier. Cependant, dans sa lettre, Madame de Sévigné souligne le fait que le courrier traditionnel met du temps à parvenir aux destinataires et que l'attente est longues entre les réponses.

L'arrivée de l'informatique et surtout celle d'internet et sa popularisation dans les années 1990 à vu l'avènement du courrier électronique.

Le courrier électronique constitue est un service de transmission de messages écrits et de documents envoyés électroniquement via un réseau informatique. Selon, Michel Béra et Eric Mechoulan, dans La machine Internet, le courrier électronique respecte le même protocole que le courrier papier: il est envoyé par un expéditeur à un destinataire bien précis, il est "poli et respectueux" et il laisse le temps à son interlocuteur de répondre ou non au message. Antonio A. Casilli, dans Les liaisons numériques, rejoint Michel Béra sur l'idée que le mail doit être mis sur le "même plan" que le courrier papier. Il considère que le mail permet, comme la lettre manuscrite, de favoriser les échanges avec les individus vivant, géographiquement, loin et de parler de chose banal et sérieux. Ce qui distingue le courrier électronique à celui du papier, c'est la rapidité de reception de la communication comme le souligne Nicole Aubert. Le mail se doit répondre instantanément aux messages qui viennent d'être envoyés. Le mail

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com