LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école des femmes, Molière

Fiche de lecture : L'école des femmes, Molière. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2012  •  Fiche de lecture  •  293 Mots (2 Pages)  •  1 233 Vues

Page 1 sur 2

L'école des femmes est l'une des plus importantes pièces de Molière qui met en scène un vieillard, Arnolphe, et une jeune fille, Agnès. Arnolphe a élevé Agnès dans l'ignorance du monde afin de l'épouser sans la moindre résistance. Cette pièce débouche sur des situations comiques. Dès le premier acte, Arnolphe apprend qu'un jeune homme, Horace, fils d'un de ses amis, a réussi à rencontrer Agnès et en est tombé amoureux. Il décide alors, au début de l'acte d'interroger Agnès pour savoir ce que les deux jeunes gens se sont dit. Agnès lui répond avec sincérité. Nous apprenons que Horace a présenté son amour comme une maladie que seule Agnès peut guérir. L'étude du passage se concentre sur le dialogue entre Arnolphe et Agnès.

Arnolphe est ridiculisé constamment. Il souffre mais son personnage n'obtient pas la compassion du public. Arnolphe fait référence à Saint Arnolphe, le saint patron des cocus. Il s'agit d'un homme qui souffre et cette souffrance se manifeste dans le texte : vers 565 et 566 (aparté) vers 577 « je souffre en damné ». Il est ridicule dans la mesure où il annonce une attitude qu'il est ici incapable de tenir, il ne se contrôle plus « non, non... » vers 575. Il est en train de perdre pied mais il ne provoque aucune compassion. Les derniers vers entassent encore plus le personnage. C'est le sommet du comique.

Conclusion

Arnolphe a raison sur le fait qu'Agnès est vraiment ignorante. Sa démarche parait mal engagée. Pour l'instant, il est encore le maître. Il reste cependant un personnage qui s'ancre dans la tradition du vieux cocu. Le public est du côté de la jeunesse étant donné qu'il n'attire pas la compassion. A la fin de la pièce, amour et la jeunesse triompheront.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com