LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école Des Femmes Acte 4 Scène 5 Analyse

Note de Recherches : L'école Des Femmes Acte 4 Scène 5 Analyse. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  796 Mots (4 Pages)  •  7 319 Vues

Page 1 sur 4

La scène 4 de l'acte V révèle une évolution de l'état d'Arnolphe en comparaison avec le reste de la pièce. Tout au long de cette dernière, Arnolphe est présenté comme le maître d'un plan visant à éduquer une femme, Agnès, à l'image contraire de sa conception sévère du modèle féminin. Pour arriver à ses fins, Arnolphe emploi son autorité de tuteur et met en place son stratagème. Or, sa pensé dénudée de profondeur sentimentale concernant sa conception de la femme idéale est appelée à évoluer. Voilà qu'à la scène 4 de l'acte V, empli d'un sentiment profond d'amour pour Agnès, Arnolphe est prêt à renoncer à tout ce en quoi il croyait concernant son idéal féminin. Arnolphe fait donc des concessions qui vont à l'encontre de ses convictions comme il est possible de le voir dans l'extrait suivant:

1580 «Hé bien! faisons la paix.

Va, . petite traîtresse, je te pardonne tout et te rends ma tendresse.»

La rime entre «traitresse» et «tendresse» souligne le contraste des deux termes et illustre le changement d'état qu'a subi Arnolphe dans son désir de perfection. Autrement dit, ce dernier est prêt à lui offrir sa tendresse malgré le qualificatif de traitresse qu'il dénonçait haut et fort auparavant. Ce contraste met en évidence la baisse de ses exigences provoquée par sa nouvelle profondeur sentimentale.

Toujours dans l'acte V scène 4, il est possible d'entrevoir l'évolution de la figure autoritaire d'Arnolphe par rapport à Agnès. Effectivement, étant dans une position de faiblesse, Arnolphe relâche son emprise autoritaire à travers l'extrait suivant :

1596 « Tout comme tu voudras, tu pourras te conduire:

je ne m'explique point, et cela, c'est tout dire.»

Ici, Arnolphe consent à offrir la liberté qu'il a toujours tenu à brimer. Cette concession affiche la diminution de possessivité d'Arnolphe. D'ailleurs, le paradoxe qui s'établi entre « je ne m'explique point, et cela, c'est tout dire.» suggère sa figure d'autorité comme autrefois totale ce qui renforce la porté de cette concession et indique la diminution de son emprise sur Agnès.

En résumé, l'évolution de l'état d'Arnolphe se caractérise part sa nouvelle profondeur sentimentale qui le mène à faire des concessions et par la modification de sa figure autoritaire qui se voit diminuée. Cependant, Arnolphe n'est pas le seul à avoir subi une évolution de son état.

Il est aussi possible de voir une évolution prononcée de l'état d'Agnès à l'acte 5 scène 4.

Effectivement, Agnès fait maintenant preuve de jugement introspectif en prenant conscience de son identité et conséquemment, elle affiche son désir d'émancipation. Ne s'étant jamais questionnée sur le dessein qui lui était attitrée, Agnès s'affirme désormais dans l'extrait suivant :

AGNÈS

- 1556 Croit-on que je me flatte, et qu'enfin, dans ma tête, je ne juge pas bien que je suis une bête?

Moi-même,

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com