LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'utopie, Thomas More

Cours : L'utopie, Thomas More. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  Cours  •  800 Mots (4 Pages)  •  823 Vues

Page 1 sur 4

L'UTOPIE

L’utopie, Thomas More

Le meilleur des mondes, conditionnement

Introduction

L’utopie, dans le sens courant du terme, signifie impossible. C’est une construction purement imaginaire dont la réalisation est hors de portée.

L'utopie a comme synonyme « chimère » qui veut dire une illusion, « idéologie » qui réunit l’ensemble des croyances et les idées caractéristiques d’une personne, d’une société, etc.

Le mot a pris tout son sens en 1516, avec Thomas More dans son œuvre Utopia, qui voulait signifier un monde idéale.

C'est entre le XVIe et le XVIIIe que le genre littéraire de l'utopie s’épanouit.

Les œuvres de cette période ont pour but de critiquer l'ordre existant et le réformer.

Les éléments qui caractérisent l'utopie sont le recours à la fiction, à une société idéale et à un milieu géographique imaginaire.

L’Utopie

Le mythe de l'Age d'or et le paradis :

L’âge d’or et le Paradis représentent deux figures d’un bonheur perdu. L’Âge d'or est un état primordial où les gens viennent ivre sans vieillir, sans souffrir où règne la paix et la justice. L’Âge d'or est en intime relation avec le paradis. Le paradis est, pour certains considéré comme spirituel, et est pour d’autres décrit comme le « jardin d’Eden », un lieu créer par Dieux constitué d’arbres dont parmi eux l’arbre de la vie, mais aussi d’un fleuve. Dieux y avait mis l’homme qu’il avait modelé.

L'eldorado dans Candide :

Voltaire, dans Candide, nous présente un lieu utopique qui est l’Eldorado. Tout d’abord, c'est un endroit grandiose qui possède un immense palais fait de pierre précieuse. Il y a également, dans la ville, de nombreux marchés qui vendent toutes sortes de délices tels que la canne à sucre. De plus, les gens de cette ville, bien qu’ils aient beaucoup de richesse ne s’en rendent même pas compte et prennent l’or pour de la boue. Ensuite, dans l’Eldorado, Voltaire critique également car il n'y a pas de cour de justice, ni de parlement et de prison. Enfin, Voltaire veut nous montrer à travers cette utopie, que le bonheur n’est peut-être pas dans les objets ayant une valeur matérielle mais peut-être dans le cœur des gens.

La contre-utopie

Une contre-utopie,

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com