LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'inspiration Mythique D'Apollinaire Dans Alcools (d'après Le Dossier De La NRP)

Mémoires Gratuits : L'inspiration Mythique D'Apollinaire Dans Alcools (d'après Le Dossier De La NRP). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2014  •  377 Mots (2 Pages)  •  6 987 Vues

Page 1 sur 2

L’inspiration mythique d’Apollinaire dans Alcools ( d’après le dossier NRP)

1.Une oeuvre éclectique:

Le goût du syncrétisme et de l’ésotérisme.

Minimise ses lectures par coquetterie, mais passion pour la mythologie et les légendes les plus diverses, allusions à des mythes paiens et judeo-chrétiens, mêle les inspirations et les époques pour réinterpréter sa propre existence et créer sa mythologie personnelle. Mythe : occasion d’une transfiguration.

2. Les mythes antiques : réécriture du mythe d’Orphée cf héros de « la chanson du mal aimé » errant dans la « demi brume » londonienne qui pleure la perte de sa bien aimée perdue et se plaint des « infidèles » qui le rendent « malheureux ».

Allusion aussi à Ulysse, à son retour à Ithaque, mêlée à des références au Pharaon d’Egypte.

Dans le Brasier » : phénix, symbole de renaissance et évoque la figure d’Amphion, fils de Zeus et d’Antiope, qui édifia les remparts de Thèbes au seul son de sa lyre qui faisait se mouvoir les pierres.

Vendémiaire : mythe d’Ixion.

Allusions aux sirènes...

3.Les références judeo-chrétiennes :

La Mer rouge traversée par les Hébreux dans la chanson du mal aimé

Salomé dansant pour Hérode et obtenant la tête de Jean-Baptiste ( topos littéraire des Symbolistes et décadents)

Références à la Passion du Christ : le larron, l’ermite, un soir, les fiançailles et Zone.

Apollinaire compare le martyre du Christ aux souffrances du poète oscillant entre ses amours maudites et l’espoir symbolique d’uen résurrection. Parfois proche du blasphème, fantaisie et dérision jamais loin.) allusions obscènes dans l’ermite, ascension du Christ comparée à l’aviation moderne dans Zone)

4.Légendes médiévales découvertes à l’adolescence : Merlin cf L’enchanteur pourrissant ( 1909) :Merlin et la vieille femme

5 Folklore germanique : La loreley, figure de sirène maléfique attirant par son chant les bateliers venus s’échouer au pied d’une falaise bordant le Rhin, réécriture de textes de Brentano et de Heine, poètes allemands.autres personnages typiques : sorcières, nixes nicettes, tziganes, brigands (Schinderhannes)

Registre féérique qui envahit les scènes de la vie quotidienne et populaire. ( Rhénanes)

Apollinaire en brassant ses mythes réécrit les données de sa propre histoire, poétise l’expression de la souffrance en l’inscrivant dans une culture plus large et plus universelle.Il s’identifie au Christ, au larron, à Merlin mais aussi à la Loreley s’interrogeant sur l’énigme de sa propre identité et sur ses difficultés relationnelles. Cf Cortège !

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com