LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence des écrits de Plutarque

Cours : L'influence des écrits de Plutarque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  Cours  •  232 Mots (1 Pages)  •  947 Vues

Influences

Les écritAntiquités de Plutarque eurent une énorme influence sur la littérature européenne, notamment française et anglaise. La traduction en français des Vies parallèles par Jacques Amyot au milieu du XVIe siècle, constamment rééditée jusqu'aujourd'hui, a renforcé sa diffusion et a fait de Plutarque un passeur de l' à l'époque moderne ; c'est aussi un monument de la littérature française en prose10. En 1579, l'Anglais Thomas North en donne une traduction11 qui servira de source à certaines tragédies historiques de William Shakespeare, notamment Antoine et Cléopâtre, Coriolan ou Timon d'Athènes.

Parmi ses admirateurs anglophones figurent aussi Ben Jonson, Sir Francis Bacon, John Milton, John Dryden, et plus tard Robert Browning. Les Essais de Montaigne, les œuvres de La Boétie, d'Érasme, de Rabelais, plus tard l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau et de Joseph de Maistre sont profondément inspirés de ses œuvres morales et des Vies Parallèles.

Cotton Mather, Alexander Hamilton, Ralph Waldo Emerson et les transcendantalistes américains ont été très influencés par les Œuvres morales.

Par ailleurs, dans les romans de Maurice Leblanc, les Vies parallèles sont le livre de chevet du héros Arsène Lupin, ce qui est révélateur des ambitions tant du personnage principal que de son auteur.

L'influence de Plutarque connait un rebondissement au XXe siècle, avec la reprise à contre-pied des Vies par Michel Foucault : « La Vie des hommes infâmes » dans Les Cahiers du chemin12 ou, en 1984, Pierre Michon qui publie Vies minuscules, empruntant certaines méthodes à Plutarque13.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com