LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'indignation est-elle la qualité première d'un artiste?

Dissertation : L'indignation est-elle la qualité première d'un artiste?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2018  •  Dissertation  •  1 088 Mots (5 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation – Français

«L'indignation est-elle la qualité principale de l'artiste?»

Introduction:

        L’indignation est un sentiment qui s’impose à nous et qui ne se commande pas. Il est provoqué par quelqu'un ou quelque chose qui survient dans l'actualité ou par un fait passé. C'est une qualité permettant l'expression de la révolte ou d'une colère vis à vis d'une injustice ou d'un désaccord. Néanmoins cette qualité possède le défaut d'être précipitée et lorsque l'on fait preuve d'indignation on n'a pas assez de recul, et pas assez de réflexion. De nombreuses œuvres on déclenché l'indignation des sociétés, ou on été écrites à la suite de polémiques. C'est ce que je développerais dans la première partie du développement: la qualité qu'est l'indignation pour un artiste. Dans la seconde partie, je ferais l'antithèse de cette idée et démontrerais que, seule, l'indignation ne constitue pas un artiste.

Plan détaillé:

        I- Thèse: oui, l'indignation est une qualité essentielle

        L'indignation est en effet une qualité majeure pour un artiste. Celui-ci doit effectivement ne pas obéir à une propagande et écrire selon ses propres pensées, ses propres idées.

        On peut retenir des œuvres qui ont été rejetées et qui ont suscité des indignations de la part des sociétés, notamment les œuvres du mouvement naturaliste. Les œuvres de Zola ou de Maupassant comme Germinal ou Bel-Ami ont été écrites à partir de fait réels et d'actualités. La règle des naturalistes est l'observation minutieuse du réel. Leur but est d'essayer de rendre compte le plus fidèlement possible de la réalité observée. Ainsi, avec l'écriture de ces romans, leurs auteurs font part de leurs indignations face à des sujets présents à leur époque. Mais ces œuvres font également s'indigner les sociétés et choquent énormément car le but de ce mouvement littéraire et de créer une nouvelle forme d'écriture. Il en est de même avec le roman de Flaubert, Madame Bovary qui, à sa parution, fût même sujet d'un procès. C'est également le cas pour Les Fleurs du Mal de Baudelaire, mais qui fera aussi l'objet d'une condamnation et donc d'une censure. Ces œuvres réalistes sont les principales cibles des critiques et indignations de la société de l'époque qui n'accepte pas une nouvelle forme d'écriture.

        D'autres œuvres ont également été rédigées dans le but de, cette fois-ci, faire part d'une indignation ressentie par l'artiste. On peut ainsi penser à J'accuse de Zola. Cet article vise à la défense d'un homme et symbolise un engagement de l'auteur. Il en est de même pour le poème Melancholia de Victor Hugo qui s'engage dans une lutte contre le travail des enfants et une forme d'esclavagisme. Le terme «engagement», pas pris au sens politique, peut résumer de façon assez fidèle les indignations des artistes.

        II- Antithèse: mais d'autres qualités entre en jeu

        Néanmoins, d'autres qualités sont nécessaires pour former un artiste, et l'indignation seule ne suffit pas. En effet, l'originalité et la modernité sont notamment deux propriétés qu'un artiste peut se voir posséder. Ce sont deux aptitudes propres à un mouvement littéraire nommé le surréalisme. Son but est de rompre avec la tradition, c'est une forme d'art basée sur l'originalité. Avec le surréalisme on recherche la provocation et surtout une nouvelle esthétique.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com