LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'incipit des "Faux monnayeurs"

Cours : L'incipit des "Faux monnayeurs". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2013  •  Cours  •  222 Mots (1 Pages)  •  943 Vues

L'incipit des "Faux monnayeurs" d'andré Gide met en scène Bernard Profitendieu, fils d'un juge d'instruction. Il est seul chez lui pour travailler, car il ne lui reste plus que trois semaines avant l'arrivée de son examen. Cependant, le lecteur apprend au début de ce roman, en même temps que Bernard, que celui-ci est en réalité un fils illégitime. En effet, il découvre des lettres d'amour, envoyées à sa mère il y a dix-sept ans, qui lui prouvent que son père n'est pas celui qu'il croit.

En quoi cet incipit est-il à la fois marginal et extrêmement significatif par rapport à la suite du roman ? Nous avons, en effet, d'emblée dans le début des Faux monnayeurs l'explication de ce titre, la conception du roman selon andré Gide ainsi que le destin de Bernard Profitendieu : le lecteur peut être capable de tracer son histoire et ses rêves, simplement en lisant cet incipit.

[...] Il l'avait remise à l'heure peut avoir plusieurs sens : Bernard a en effet réparé la pendule mais nous pouvons aussi comprendre qu'il a remis à l'heure la pendule de sa vie puisqu'il sait maintenant que Profitendieu n'est pas son vrai père. L'incipit des Faux monnayeurs est donc très riche. Il permet au lecteur d'entrevoir le destin de Bernard, qui, épris de liberté finira tout de même par rentrer chez lui.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com