LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'incipit De La Peste ( Camus)

Recherche de Documents : L'incipit De La Peste ( Camus). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  722 Mots (3 Pages)  •  1 435 Vues

Page 1 sur 3

➢ Quels sont les éléments donnés dans cet incipit ? Comment sont-ils répartis dans les paragraphes ? A t-on un incipit traditionnelle ?

• Intro de la lecture

L’incipit plante le décor et situe l’action du récit en 3 paragraphes de longueur croissante. C’est un incipit classique qui nous renseigne sur le lieu, le moment, et le personnage et qui nous montrera aussi le statue du narrateur et une portée symbolique.

I. les indications caractéristiques de l’incipit

1) Quand ?

Vers les années 1940, un déroulement chronologique suivant les saisons qui sont vite évoqué dans 2ème paragraphe et effectivement cela représente le déroulement du récit qui va d’avril à février (10 mois)

2) Où ?

- Un cadre réaliste, Oran en Algérie, et la ville est caractérisée par son aspect extérieur, elle est « laide » « commerçante » et « tranquille »

- C’est une ville au bord de la mer comme l’étranger, l’importance de la mer chez Camus. La ville paraît artificielle, aussi le printemps est vendu sur les marchées (objet de commerce) et non pas épanouissement de la nature

- Aspect non négatif est souligné par l’interrogative comment jusqu'à tout dire ? Le manque d’harmonie se voit aussi dans l’évocation de l’été et de l’automne marqué par l’excès « déluge » « incendie »

- Une ville « neutre » impersonnelle, c’est suggérer par la répétition du pronom « on » et par les multiples négations « ni » « sans » etc…

3) Les personnages

On insiste sur le conformisme.

• Les compléments de temps « le soir » heure fixes

• Les compléments de lieu « même boulevard »

• Les plaisirs programmés « les désirs les plus jeunes »

• Ils aiment l’argent « gagner beaucoup d’argent » « jouer gros »

4) Le sujet du récit ?

Le narrateur a donc peint une ville des plus « ordinaire » et ils annoncent un événement insolite « les curieux événements » mais il garde quand même le mystère et entretient la curiosité du lecteur.

II. Le narrateur

1) Une chronique fait par un narrateur témoin

Le récit se présente comme une chronique c’est à dire l’exposé chronologique de fait exposé par le narrateur qui est témoin de ce fait et qui peut y avoir participer.

Cependant on note une petite entorse à la précision de la chronique puisqu’il à pas de datation précise. Le narrateur demeure anonyme, c’est un habitant d’Oran (voir notre ville) « nos concitoyens »

2) Une subjectivité et un regard critique

Même si au début, on a une sorte de guide touriste qui semble renseigner objectivement sur la ville, peu à peu le regard critique apparaît grâce à certain thème. La présence des adverbes «

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (143.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com