LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'importance des chevaux dans la princesse de Montpensier

Dissertation : L'importance des chevaux dans la princesse de Montpensier. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2020  •  Dissertation  •  699 Mots (3 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 3

LITTÉRATURE

Hippolyte

Lantres

TL

Quelle est l’importance des chevaux dans l’œuvre de Mme de La Fayette et dans celle de Tavernier ?

La Princesse de Montpensier  est une nouvelle écrite par Madame de Lafayette en 1662, une nouvelle dans laquelle est mis en scène une intrigue amoureuse complexe entre Renée de Mézieres, le Duc d’Anjou, le Prince de Montpensier, mari de Renée, et le Duc de Guise dans la noblesse du XVI ème siècle dans un contexte de guerre de religion entre catholique et huguenots. Bernard Tavernier, quatre siècles plus tard, réalise une « lecture », selon son expression, de l’oeuvre de Mme de Lafayette, une adaptation cinématographique. Il va travailler sans doublure pour toute sa distribution, comme Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel, Lambert Wilson et Gabriel Personaz. Les mises en scène de MM. de Lafayette et celles de Bernard Tavernier sont différentes afin de montrer des éléments en particulier, comme les scènes de batailles.

Ainsi, on peut se demander quelles est l’importance des chevaux dans l’oeuvre de Mme de Lafayette et celle de Bernard Tavernier.

Dans un premier temps, nous verrons la valeur symbolique de la figure de la monture, puis dans un second temps, nous étudierons leurs utilité pratique dans la mise en place de l’intrigue.

À l’époque, le cheval était la monture des nobles, coûtant très cher. Les gens plus pauvres n’avait que du bétails ou des mules. Le cheval est donc le symbole de la richesse  et de la figure de la noblesse. C’est pourquoi les personnages sont souvent à cheval, comme dans le début de la scène de la barque : cela montre leurs statut social. Par ailleurs, monter un cheval donne une position surélevée, signe de supériorité par rapport aux gens à pieds.  

Par ailleurs, le cheval est un symbole de liberté, lorsqu’il est représenté comme galopant. Et en effet, dans l'adaptation cinématographique de Bernard Tavernier, les premières scènes du film ont lieu à l’extérieur, dans une plaine, les personnages chevauchant à vive allure. Dès les premiers instants, cette notion de liberté transparait. La liberté est un thème important de la nouvelle de MM. de Lafayette, car Renée de Montpensier en est justement privée. Elle subit les décisions de son père d’abord, en épousant le prince de Montpellier, puis celle de son mari et de son amant, le Duc de Guise. Cette privation de liberté va la conduire à faire des choix qui peuvent être considérés comme irrationnels, puis vers sa fin, seule.

De plus, la notion de liberté incarnée par les chevaux est en lien avec le contexte de publication de La Princesse de Montpensier. En effet, Mme de Lafayette était une femme qui tenait en elle déjà des moeurs modernes, en avance sur son temps, comme, dans une moindre mesure qu’aujourd’hui, le féminisme. Elle incarne donc un mouvement de liberté dans son époque, qui est mis en exergue dans son écrit par les nombreuses apparitions de chevaux, symbole de liberté.

Mais les chevaux ont aussi un rôle primordial au sein de l’intrigue.

Les chevaux permettent souvent chez Mme de Lafayette et Bernard Tavernier d’amener les personnages dans les actions et les événements de l’intrigue. Par exemple, c’est à cheval que le Duc de Guise et le Duc d’Anjou vont arriver à la rivière où ils vont retrouver par pur hasard la Princesse de Montpensier. Cette scène est primordiale et les montures des deux héros ont permis l'accomplissement de l’action. Les chevaux sont des moyens de transport particulier car ils permettent à l’histoire de progresser. Par ailleurs, dans l'adaptation cinématographique de Tavernier, le Prince de Montpensier tue deux de ses chevaux afin d’apporter les derniers mots du comte de Chabannes à sa femme, ce qui va l’amener à quitter son mari, rejoindre le duc de Guise, qui va, comme nous le savons, l’abandonner au profit d’un parti plus avantageux. Cet animal permet donc d’accomplir la destinée tragique de Marie de Montpensier, poussée par un élan de liberté.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (214.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com