LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'importance De L'amitie Dans La Vie De Camara Laye

Dissertations Gratuits : L'importance De L'amitie Dans La Vie De Camara Laye. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  624 Mots (3 Pages)  •  2 088 Vues

Page 1 sur 3

Les littératures francophones sont parmi mes préférées. Maghrébine, antillaise, québécoise, africaine, toutes sont des littératures qui partagent la langue française tout en transportant leur lecteur dans un autre monde. J'aime beaucoup l'exotisme dégagé par la littérature antillaise, la culture contenue dans la littérature maghrébine, les traditions exposées par les auteurs africains ou le parfum local si spécial du Québec.

Cette fois-ci, j'ai lu L’Enfant Noir de Camara Laye. En étudiant de plus prés les littératures francophones du continent africain et plus précisément les autobiographies, ce livre est apparu plusieurs fois dans mes recherches comme étant l'un des exemples par excellence de ce type d'écriture. Mais je n'avais jamais eu l'opportunité de le lire. Je ne pouvais donc pas la rater quand elle est apparue.

J'ai été dès le début captivée par l'histoire et par la manière d'écrire de cet écrivain guinéen: une manière assez simple, mais en même temps chargée d'émotion, l'histoire d'un enfant qui vit l'expérience de l'acculturation. Il raconte la période de sa scolarité, premièrement à l'école du village, puis à l'école française de Conakry. L'histoire s'achève avec la décision de partir en France pour la poursuite de ses études.

J'ai beaucoup aimé la description détaillée des habitudes locales, notamment en ce qui concerne les rituels de passage, d'initiation, auxquels l'enfant doit participer pour marquer les différentes étapes de sa vie, jusqu'au rituel de la circoncision, symbole du passage dans la vie d'homme.

Je ne veux pas cette fois-ci donné un résumé du livre, parce que à mon avis une autobiographie ne peut pas être résumée. Ce qui m'a frappée est le fait que l'auteur ne donne pas le nom de son personnage que très tard dans le déroulement du livre; on peut facilement lire plus de la moitié de l'histoire sans savoir qu'il s'agit en fait d'une autobiographie. On ne doit nullement y voir une tentative de cacher l'identité du personnage principal, son nom apparaissant d'ailleurs plus tard dans le livre. Tout ce qui se passe avant le départ de l'enfant pour Conakry est sous le signe du "nous": il s'agit de l'histoire d'une collectivité, l'histoire de tous les enfants de ce village, qui passent par les mêmes étapes dans leurs vies, donc il est inutile de donner un nom propre à l'enfant. L'individualité n'est pas mise en avant parce qu'elle n'a pas de place dans cette petite communauté villageoise qui obéit à des règles ancestrales transmises de génération en génération et qui est régie par des coutumes et des croyances plus ou moins compréhensibles pour un non-initié. L'importance de la communauté est visible à travers les quelques épisodes où tout le village se rassemble, par exemple pour faire ses adieux à l'enfant qui part à l'école de Conakry. Dans toute cette première partie, les quelques fragments où l'auteur utilise le "je" sont ceux dans lesquels il fait des commentaires de la perspective de l'adulte qu'il est devenu.

L'entrée à l'école française marque aussi l'avènement de l'individualité du personnage

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com