LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'impact Des Nouvelles Technologies dans nos vies

Rapports de Stage : L'impact Des Nouvelles Technologies dans nos vies. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  3 256 Mots (14 Pages)  •  1 678 Vues

Page 1 sur 14

Les parents font leur shopping sur internet, tout comme des rencontres, les enfants, eux, vont sur les réseaux sociaux, les portables sont de plus présents dans leur vie et ce, de plus en plus jeunes. Mais, les nouvelles technologies sont-elles responsable du manque de communication dans les rapports familiaux ? Il convient de s’interroger si, les nouvelles technologies ont une influence positive ou négative au sein des familles.

De nos jours, le recours aux différentes technologies est massif, certains diront que l’utilisation est positive et efficace. On en est probablement tous conscient, pour trouver une sortie à faire, un restaurant, faire des recherches. Mais, cet usage n’est-il pas intensif ? N’encourage-t-il pas finalement une communication insuffisante ?

Nous nous sommes interrogés sur cela, et nous en avons ressortis deux grands points majeurs. Tout d’abord, les liens familiaux sont divisés en deux, il y a celui des liens du couple et les liens entre parents et enfants. Puis, dans ces différents liens, il convient de voir que l’influence des nouvelles technologies peut être bénéfique au sein des familles, mais qu’elle peut aussi être maléfique aux liens pourtant si fort.

I- LES LIENS CONJUGAUX

A) Le couple avant et après l’apparition des nouvelles technologies

Autrefois, les couples s’écrivaient énormément, certain rituel existait avant d’ouvrir une lettre par exemple. Des poèmes étaient écris pour la personne qu’on aimait. On fessait attention à l’écriture, aux sentiments qu’on voulait décrire, faire parvenir à notre lecteur.

Aujourd’hui, de simple S.M.S sont envoyés avec énormément de fautes, et souvent abrégés. Mais, une « JTM » par S.M.S a-t-il la même portée qu’une lettre, qu’un poème ? Une lettre a-t-elle plus d’importance qu’un S.M.S ?

Dévoiler ses sentiments n’est pas toujours évident. Les mots peuvent rester coincés au fond de votre gorge et la timidité vous paralyser. Et puis vous pouvez avoir peur que l’autre ne ressente pas la même chose. Alors, souvent les nouvelles technologies peuvent nous aider. Mais, on remarque que le romantisme existe toujours, alors on se demande souvent que choisir : envoyer un mail, un SMS ou plutôt une lettre ?

Chacun a des arguments en sa faveur. Un SMS ou un Mail sont souvent pratiques, et de plus aujourd’hui, on utilise ces moyens tous les jours. Notre lecteur pourra rapidement le recevoir, et donc nous répondre rapidement. (Enfin, c’est ce que l’on espère). La lettre, elle, parait demander plus d’effort, surtout si elle est écrite à la main. Celui-ci sera sans nul doute très apprécié par notre récepteur. De plus, la lettre pourra être lue et relue.

Et vous, préféreriez-vous recevoir ce diction par l’être aimé par SMS ou plutôt dans une courte lettre : « Je suis perdu, vois-tu, je suis noyé, inondé d'amour; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je respire, si je parle; je sais que je t'aime. » - Alfred de Musset –

Mais, un SMS peut aussi maintenir la flamme dans un couple. Il permet de montrer aussi qu’on pense à l’autre. Et, certains ne peuvent pas se passer de leur petit message du soir ou celui du matin. Ainsi, les technologies ont évolué, mais la notion de couple aussi.

Il convient de voir alors que les nouvelles technologies au sein des couples peuvent engendrer des conséquences positives mais aussi négatives.

B) Les inconvénients des nouvelles technologies

Au sein du couple, il existe différents inconvénients des nouvelles technologies, par exemple, le manque de romantisme, si notre conjoint est toujours sur l’ordinateur ou encore sur la console. Les nouvelles technologies rendent vite une personne dépendante au détriment de son couple.

Mais, l’inconvénient le plus marquant est que les nouvelles technologies engendre de plus en plus des divorces.

Les SMS, mails font plaisir, mais ils peuvent être aussi des traitres. Aujourd’hui, il n’existe quasiment plus d’infidélité commise sans avoir recours à la communication virtuelle. Et ce, car les nouveaux moyens de communication sont faciles, discrets, et immatériel laissant croire que le conjoint ne pourra pas les voir. Mais, c’est un leurre. Car, les technologies ont évoluées et les outils de surveillances aussi. De plus, le conjoint trompé va regarder le courriel et les SMS de son conjoint. On dit souvent « qu’une femme jalouse est plus performante que le FBI ». Et, l’Homme reste tout de même un grand romantique, ce qui peut engendrer des erreurs, surtout s’il garde en mémoire des SMS d’autrui.

Autrefois, l’Homme était sans doute plus méfiant, on évitait d’envoyer des lettres ou d’appeler de peur qu’un autre membre de la famille ne décroche ou ne ramasse les lettres, il était donc plus difficile de cacher la relation extraconjugales. Désormais, communication ne se passe plus à l'échelle de la famille, avec un téléphone dans l'entrée et un PC au salon. Elle est descendue jusqu'à l'individu: chacun a son portable et son ordinateur personnels. Ainsi, les petits échanges entre un mari et sa maîtresse peuvent échapper au contrôle de sa famille. Et, avec les nouvelles technologies, l'adultère est partout. Car, il est très facile de trouver un accès internet. Quel que soit notre destination (voyage, vacance, restaurant) il est maintenant rare d’être totalement isolé du reste du monde.

Outre cette possibilité de cacher son infidélité, les nouvelles technologies ont d'autres atouts, elles facilitent le flirt. Le SMS ou le mail, c'est moins de courage que l'oral, on n’a pas besoin d'affronter réellement l'autre ni son refus.

De plus, de nombreux sites internet incitent à l’infidélité voir même à l’échangisme. Avec internet, on accède beaucoup plus facilement aux sites de rencontre, aux clubs échangistes, aux sites classés X. En effet, depuis quelques temps de nouveau types de sites font un carton sur le web, ils se proposent de mettre en relation des gens en couple, souhaitant s'offrir une (ou plusieurs) relation extraconjugale, en gros un marché géant de la tromperie en ligne. Ainsi on retrouve des sites comme gleeden.com, rencontre-adultere.fr ou encore air-adult.com pour ne citer que ceux-là.

De plus, les ordinateurs portables permettent maintenant aux hommes et aux femmes de travailler de la maison, et même de la chambre à coucher, ce qui ne fait pas de merveilles sur nos vies sexuelles. Et, avec les téléphones, on peut rejoindre notre chéri plusieurs fois par jour

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)   pdf (273.8 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com