LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ile des esclaves

Fiche : L'ile des esclaves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2020  •  Fiche  •  1 247 Mots (5 Pages)  •  624 Vues

Page 1 sur 5

SEQUENCE 3 : LECTURE CURSIVE 

L’île des esclaves de Marivaux

I/ Présentation de l’oeuvre :

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux naquit le 4 Février 1688 à Paris et il meurt le 12 Février 1763, dans la meme ville. Il publie en 1725 ,L’île des esclaves, une comédie qui traite de l’égalité entre les individus. La pièce se déroule en un seul acte composé de 11 scènes le tout joué sur l’île des esclaves. La première représentation fut le 5 Mars 1725, à l’hôtel de Bourgognes.

II/ Questions :

1) La pièce s’appelle l’île aux esclaves car, sur cette dernière, des esclaves de la Grèce se sont révoltés contre leurs maîtres .Ils tuent tous ceux qu’ils rencontrent ou les réduisent a l’esclavage a leur tour.  Ici, le décor représente la beauté paradisiaque de l’île contrastant avec l’horreur de l’esclavage où les maîtres s’opposent aux valets.

2) LIphicrate, Arlequin, Euphrosine et Cléanthis  sont sur cette île car il y ont fait naufrage. Ils sont  ici pour tirer une leçon du fonctionnement de l’île. En effet les rôles vont s’inverser entre maîtres et valets durant leur périple.

3)

  1. -Arlequin est l’esclave d’Iphicrate. Il incarne l’ironie face à son maître. Il a un comportement a deux faces , entre le comique et le sérieux . C’est un personnage qui a la joie de vivre et qui participe beaucoup dans le coté amusant et rythmé de la pièce .
  2.  -Iphicrate lui,  n’accepte pas la tournure des éventements quand il se voit réduit au rang de valet. C’est un personnage qui change beaucoup au court de l’histoire Au début, il ne cherche pas a comprendre la situation et ne fait que la maudire ( ayant l’habitude de maltraiter son esclaves ils se sent insulté d’en devenir le soumis) .C’est une personnage qui exprime beaucoup ses sentiments. Par la suite il deviendra plus compréhensif , et culpabilisera même du mal qu’il faisait endurer a Arlequin.
  3. Cléanthis est l’esclave d’Euphrosine. Pour elle , cette ile est une opportunité de rendre le change a son ex-maitresse . C’est un personnage très enragé , colérique, qui serait capable d’horreurs si Arlequin et Trivelin ne la calmaient pas . Elle a la haine envers les profiteurs du système qui abusaient de leur pouvoir .
  4. -Euphrosine est la maîtresse de Cléanthis. Elle en fit baver a cette dernière . C’est une femme très superficielle et égoïste. Elle n’assume aucun de ses mauvais actes . Ce n’est que lorsque Trivelin lui promet la liberté qu’elle accepte de reconnaître ses torts.
  5.  -Trivelin est un ancien esclave qui est désormais le chef de l’île. Il est une sorte d’intermédiaire entre les maître et l’esclave. C’est lui qui fait régner la règle et qui procède a l’echange des rôles , il donnera par exemple l’épée d’Iphicrate à Arlequin. C’est un personnage très important : il est le sage , le juge et celui que tout le monde respecte.

4) A Athènes, Arlequins était maltraité par Iphicrates. «Dans le pays d’Athènes j’étais ton esclave, tu me traitais comme un pauvre animal, et tu disais que cela était juste, parce que tu étais le plus fort», il fera donc subir le meme chatiment a son maitre .

Cléanthis reproche à sa maîtresse sa superficialité et ses manières exagérées.  En effet, Euphrosine avait un langage bien différent de celui qu’elle adopte une fois les rôles inversés. Elle la dit trop supérieur . En effet elle insulta plusieurs fois sa servante la décrivant comme «  ridicule »  ou encore «  sotte ».

5) A la fin de la scène 10, Euphrosine dit a sa servante :  «Ma chère Cléanthis, j’ai abusé de l’autorité que j’avais sur toi, je l’avoue» et lui suggère même de ne plus parler de son esclavage mais de penser qu’à partager avec elle ce que les dieux leurs ont donné.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com