LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ile Des Esclaves

Dissertation : L'ile Des Esclaves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  426 Mots (2 Pages)  •  4 765 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

Pierre carlet de chamblain de Marivaux 1688-1763, en plus des comédies de l'amour comme les fausses confidences en 1737, il écrit aussi des comédies sociales : L'île des Esclaves. C'est une pièce courte en 1 acte où se passe le naufrage d'un valet et son maître. Le naufrage de ceux ci va être à l'origine d'un bouleversement de la hiérarchie social traditionnelle : les esclaves vont prendre le pouvoir.

A l'initiale de la pièce, dans cette scène d'exposition, à travers le dialogue du maître et des esclaves, Iphicrate et Arlequin, le lecteur/spectateur peut apprendre tout ce que représente « l'île des Esclaves » (I), véritable lieu de bouleversement (II).

I/ « L’île des esclaves »

A/ Signification

Au tout début de la scène, les deux tirades d’Iphicrate : « que deviendrons-nous dans cette île ? » et « nous sommes seuls échappés du naufrage » rendent compte de la présence ? de ces deux personnages sur un bien nouveau, une île, comme le souligne la didascalie « une mer et des rochers d’un côté, et de l’autre quelques arbres et des maisons ». Le titre de la pièce, repris par Iphicrate, « nous sommes dans l’île des esclaves », apporte une indication supplémentaire : le lecteur/spectateur entrevoit déjà, par la simple construction grammaticale de l’expression, le sens de ce bien inconnu= les esclaves, dont le lecteur peut remarquer la majuscule qui, et les personnifie, dans la mesure où d’ordinaire ils ne sont pas considérés comme des êtres humains, et leur donne un caractère d’excellence, deviennent aussi possesseurs, maîtres et rois de cette île Iphicrate confirme ce renversement encore latent en précisant qu’il s’agit « d’esclaves révoltés contre leurs maîtres, et qui depuis cent ans sont venus s’établir dans une île, et je crois que c’est ici » Cette analepse [présentation d’une situation par le procédé du retour en arrière, = flash-back  des faits antérieures à la pièce sont alors évoqués pendant le déroulement même de cette dernière] la ainsi- et la gradation de cette exposition se fait ascendante- à travers le passé des insulaires, préfigurer l’avenir des naufragés : « leur coutume, mon cher Arlequin, est de tuer tous les maîtres qu’ils rencontrent, ou de les jeter dans l’esclavage » : le renversement social est imminent. Puisque « on dit qu’ils ne font rien aux esclaves comme moi, Arlequin n’a rien à redouter, par contre, la tirade d’Iphicrate « Mais je suis en danger de perdre la liberté, et peut être la vie » rend compte de la crainte qu’occasionne le changement de statut à venir.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com