LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'identification du lecteur au personnage

Fiche : L'identification du lecteur au personnage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2013  •  Fiche  •  1 281 Mots (6 Pages)  •  11 402 Vues

Page 1 sur 6

L’identification est l’assimilation d’un caractère d’un personnage par le lecteur qui le prend à son insu comme un modèle. Lorsqu’un lecteur s’identifie à un personnage, il partage ses sentiments car il comprend ses décisions et tout ses ressentis face à une situation.

En quoi l’identification au personnage principal n’est-elle qu’un élément pour apprécier un roman ? Nous dirons d’abord que l’identification est souvent présente dans les romans et quelles techniques la permettent. Nous verrons ensuite que l’identification n’est pas toujours possible et qu’il existe d’autres éléments du roman qui peuvent le faire apprécier par le lecteur.

Il est vrai que dans de nombreux romans, le lecteur peut s’identifier au personnage principal, tout d’abord grâce à la description de son caractère. Le lecteur peut donc retrouver des valeurs communes avec le personnage principal et prendre ses actes comme pour des actions exemplaires. Ainsi Perceval, personnage d’un roman de Chrétien de Troyes –Perceval ou le conte du Graal-, est un héros courageux, courtois, loyal et honnête à la fin du récit. Dans ce roman, le lecteur suit l’évolution du personnage, surtout de son caractère. Alors qu’au début Perceval est un personnage naïf, ignorant et grossier, il acquiert toutes les qualités d’un chevalier grâce à l’éducation que lui donne son « précepteur », Gornemant de Gort. De même, le roman éducatif, Alice aux pays des merveilles, est aussi un bon exemple : lorsqu’une petite fille (ou garçon) lit les aventures d’Alice, héroïne du même âge qu’elle, elle veut forcément lui rassembler. Elle s’identifie donc à son insu à Alice. Mais ce n’est qu’après, lorsque la lectrice a grandi qu’elle comprend tous les messages contenus dans ce livre éducatif : apprendre à ne pas répéter ses erreurs, devenir prudente et prévoyante. Toutes ces qualités que l’héroïne développe lors de son voyage initiatique, le lecteur averti peut les acquérir en lisant le livre.

Ensuite, l’identification peut être permise grâce à l’utilisation du point du vue interne. Le narrateur adopte un point de vue (ou focalisation interne) quand il s’efface derrière un ou plusieurs de ses personnages, et raconte l’histoire à travers leur regard ou s’exprime au « je ». C’est le cas des autobiographies, comme Mémoires D’Outre-tombe, écrit par Chateaubriand. La narration d'évènements personnels, voire intimes, dans une autobiographie peut favoriser l'identification assurant l'intérêt du lecteur pour ce type de récit. Le fait qu'il s'agisse d'un récit vécu, « vrai », authentique, et d'une narration à la première personne permet l’identification. Cette énonciation permet d’avoir accès aux pensées, aux sentiments de l’auteur : nous partageons alors ses sentiments en toute circonstance. Dans son autobiographie, Chateaubriand raconte son enfance à Saint-Malo, son adolescence à Combourg, l’autorité de son père, la complicité avec sa sœur Lucile, sa tentative de suicide ratée … Tous ces détails intimes de la vie de l’auteur permettent l’identification.

Ainsi, plusieurs méthodes permettent de favoriser l’identification : le caractère du personnage principal qui permet au lecteur de se construire à l’image de son héros ou l’utilisation du point de vue interne. Mais l’identification n’est pas toujours possible.

Dans certains romans, l’identification est presque impossible pour plusieurs raisons. Cependant cela n’empêche pas que le lecteur comprenne les sentiments du personnage principal même s’il ne les partage pas forcément. Par exemple, dans L’Etranger de Camus, Meursault n’arrive à trouver une identité : il n’est nulle part chez lui et se sent comme un étranger où qu’il aille. De plus, il commet un meurtre de sang-froid et rejette la faute sur le soleil. Même si le lecteur comprend le malaise du personnage, il ne peut s’identifier à un meurtrier qui ne possède pas d’identité. Ainsi le héros, ou anti-héros dans plusieurs cas, perpétuent des actes contraires aux valeurs morales du lecteur. De même, Bel-Ami, personnage principal du roman éponyme de Maupassant, est un arriviste qui n’éprouve aucun regret

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (101.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com