LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'héritage

Commentaire d'oeuvre : L'héritage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 726 Mots (7 Pages)  •  322 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

L’HERITAGE

Exposé de Français

[pic 2]

Membres du groupe:

  • Dayan Mbassinga
  • Alioune Badara Mbaye
  • Adama Thiam
  • Mbaye Ndiaye Diouf
  • Seydina Ndiaye
  • Mouhamed Nazir Diop

Professeur: Monsieur Cissokho


PLAN

INTRODUCTION

I-L’héritage materiel

II-L’héritage traditionnel

  • Le statut de la femme
  • La polygamie
  • Le probleme des castes

III-L’héritage dans l’oeuvre

IV-L’héritage de l’oeuvre

Conclusion

INTRODUCTION

L’héritage est tout ce qui est transmis comme par succession . En tant que droit attaché à la naissance, il introduit dans le jeu social un biais c'est-à-dire un moyen  qui contredit les valeurs égalitaires et fausse la règle fondé sur le merite individuel des sociétés démocratiques où il est synonyme d’injustice et de conflits. Mais, également , en tant que bien commun, il constitue la part qui ne peut être cédée  d’un patrimoine confié à la vigilance et à la protection d’instances supérieures réclamées par ces mêmes sociétés. L’héritage renvoie à un fait domestique  vulgaire et à un fait social total, à des querelles de famille  héritées d’un autre siècle .

Nous etudierons les types d'héritage , l'heritage dans l'oeuvre mais aussi celui  DE l'oeuvre car ce dernier est lui même un héritage .

I-L’HÉRITAGE MATERIEL

A)Dans un couple sans enfant,le conjoint survivant  hérite t'il de la totalité des biens laissés ?

Si vous êtes Mariés et que vos parents sont décédés,votre conjoint survivant hérite alors de la totalité de votre succession.

Cependant,si vous étiez marié et que vos parents sont toujours en vie,votre conjoint héritera alors de la moitié de vos biens,tandis que vos parents détiendront chacune le quart de votre succession;à moins que vous n’ayez fait une donation entre époux dite “Au dernier vivant".Ainsi,votre conjoint recevra les un quart de vos bien et votre parent survivant le quart aussi.

Si vous n'étiez pas mariés et n'aviez pris aucune disposition;et même si vous étiez pacsés,votre compagnon n'herite de rien. Ce sont vos parents s'ils sont toujours en vie ;ou vos frères ou soeurs ,ou meme vos parents plus ou moins éloignés,qui recevront la totalité de votre patrimoine.

Parcontre,si vous aviez eu des progéniture née d'une une union précédente,ceux sont alors eux sui recevront la totalité de votre succèssion.

B)L’heritage se repartit-il à part égal entre enfants?

Si vous n’avez pris aucune disposition particulière,vos enfants,à meme part recevront L’HÉRITAGE, à votre décès. L’évaluation des parts depend du nombre d'enfants et  de votre situation maritale.

Si le défunt n'a ni enfant,ni petit enfant,ni époux,et si les deux parents sont décédés ,la fratrie se partage l'intégralité de la succession.Alors si vous souhaitez que vos frères et soeurs fassebt partie de votre héritage,prenez le soin decrire un testament devant un notzire ou non ou de penser à l’assurance vie.

L'assurance vie est un moyen de favoriser un proche qui ne bénéficie pas d'un abattement intéressant .

C)Le conjoint survivant doit t'il quitter le logement?

Si vous étiez marié,l'année qui suit votre décès,votre époux peut continuer à vivre dans le logement conjugal,que vous soyez propriétaires Ou locataires, avec tout le mobilier qui le composé.Les frais liés sont pris en charge par la succession cest à dire que les loyers seront prélevés sur la succession.Ensuite votre veuve ou veuf peut demander à habiter ce logement jusqu'à la fin de ses jours,sil s’agissait d'un bien commun ou s'il vous appartenait à main propre.Attention,il ne s'agit que d'un droit d'habitation qui empêche votre époux à vendre le logement,cependant il peut le mettre en location.

Ce droit n’est pas gratuit,il faudra payer les taxes et impôts correspondants.En outre,ce droit simputz dans les droits successoraux,ce qui implique à réduire sa part d'héritage.

Enfin,ce droit n’est pas automatique,car votre conjoint devra faire la demande l'année qui suit votre décès.

Toutefois,s'il hérite de la totalité de votre héritage en usufruit,il n’aura aucune demande à faire pour ce logement,puisque l'usufruit lui donne deja ces droits.

Si vous étiez pacsés,votre pacs a le même droit que le conjoint de rester dans les murs en prélevant  les loyers de successions dans les douze mois  suivant votre décès. Mais attention,il n'a pas le droit d'habitation à vie.

Si vous viviez en concubinage et que vous n'aviez pris aucune disposition ni acte notarié pour préserver le logement,votre compagnon n'a aucun droit sur votre logement.

D)Les enfants d'une première union récupèrent-ils La totalité de leur part d’héritage?

Si vous aviez des enfants les d'un premier lit,votre nouvelle épouse recevra le quart de vos biens en pleine propriété,sans possibilité D’opter pour l'usufruit;tandis que vos enfants se partageront les ¾ restants de votre héritage .Le quart de vos biens obtenus par la nouvelle épouse sera définitivement perdus pour vos premiers enfants.

E)Les petits enfants reçoivent-ils une part d'héritage  de leur grands parents ?

Sans disposition ou testament le prévoyant,vos petits enfants ne sont pas héritiers,sauf si votre propre enfant est décédé avant vous.Dans ce cas,l'héritage saute une génération et les enfants de votre enfant  récupèrent la part qui aurait dû lui revenir.

II)L’HERITAGE TRADITIONNEL

Cet héritage est tout ce que l' homme a reçu comme dons de ses parents,parmi lesquels il peut y avoir des germes de ce qui va à l'encontre de l'amour de soi et de l'amour du prochain,et ces germes peuvent renfermer des germes de la violence.C'est donc ce coté négatif de l'héritage qu'il faut débarrasser de l'individu,par contre,tout ce qui est positif doit être conservé et renforcé,en effet,l'individu dans son enfance,puise,dans on entourage tout ce qu'il voit,en ce moment il ne sait pas faire la distinction de ce qui peut le détruire ou lui faire du bien,il copie aveuglement,il grandit avec ce mal.Une fois adulte,il considère ce mal comme,une vérité,ceci est très manifeste dans le coran en ces termes <> qui signifie que :<< que nous avons trouver nos parents sur un chemin et c'est ce chemin que nous suivons>>.La question est de savoir si ce chemin sur lequel ils ont trouvé leurs parents est celui que DIEU a conseillé.Si oui, il n' y a aucun problème,il faut le maintenir et le renforcer,par contre si c'est non,il faut aider l'individu à se débarrasser stratégiquement.sans le choque,car comme disait Gaston Bachelard,<>,il faut aller donc dans les tréfonds des choses pour découvrir la vérité.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (156.1 Kb)   docx (563.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com