LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire de la suite du "Mariage de Figaro"

Fiche de lecture : L'histoire de la suite du "Mariage de Figaro". Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  1 049 Mots (5 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 5

1773. Le XVIIIe siècle peaufine son dernier acte. Louis XV s'apprête à quitter la scène, et en coulisse, déjà, Louis XVI se prépare. C'est le temps des grandes idées, et des mauvais sujets. Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, fils d'horloger, horloger lui-même, trouvait avec Voltaire que les pendules de son temps retardaient dangereusement. Il allait s'employer à les remettre à l'heure...

Gudin, fils de l'intendant de Voltaire arrive à Paris, avec une recommandation de ce dernier, pour rencontrer Monsieur de Beaumarchais afin de lui présenter ses textes. Beaumarchais l'envoie à Mademoiselle Marion Ménard, afin qu'elle lui donne un avis. Il n'a cependant pas le temps de lui dire la moitié d'un alexandrin qu'intervient le Duc de Chaulnes, fou de rage et de jalousie, défonçant la porte à la recherche de Beaumarchais, visiblement fait cocu par celui-ci (alors qu'il avait cependant rompu avec Marion). Il annonce qu'il ira le tuer. Marion supplie alors Gudin d'arriver avant le Duc et d'aller prévenir Beaumarchais.

À la faveur de l'encombrement des rues de Paris, Gudin arrive à temps et raconte son histoire à Beaumarchais. Celui-ci lui avoue qu'il l'avait envoyé à Marion pour qu'elle donne un jugement plus doux que le sien, à savoir que son travail était mauvais sur le fond (« Vous écrivez juste, mais vous pensez de travers »), ce que Gudin savait déjà, Voltaire lui ayant fait la même remarque. Beaumarchais l'engage cependant, comme secrétaire et biographe.

Beaumarchais est en procès contre le parlement et le Comte de la Blache, ce dernier l'accusant d'être un faussaire et de l'avoir spolié d'un héritage qui lui revenait de droit. Il se sert par ailleurs de ce long procès (3 ans) comme d'une tribune politique contre le parlement qu'il juge corrompu. Bien qu'il parvienne à prouver que son accusateur, Goëzman, représentant le parlement, est corrompu, la Cour le condamne à la perte de sa particule (de Beaumarchais), la saisie de ses biens et l'interdiction d'exercer un métier public.

Grâce à la protection du Prince de Conti et d'Antoine de Sartine qui plaident sa cause auprès du roi, il obtient une audience avec Louis XV. Ce dernier lui propose de devenir espion en échange du rétablissement de ses droits. Il accepte, et doit alors contacter le chevalier d'Eon en Angleterre, afin de récupérer un plan montrant le projet d'invasion de l'Angleterre par la France. Lors d'une entrevue avec le chevalier, il rencontre Arthur Lee, représentant des insurgés américains, cherchant un appui pour la guerre d'indépendance. Après avoir récupéré le plan, il demande au chevalier de lui prendre un rendez-vous avec Lee. Cette rencontre tourne court lorsque la garde anglaise, prévenue par le chevalier, prend d'assaut le café au bord d'un fleuve où elle a lieu. Lee se jette dans le fleuve pour s'échapper, Beaumarchais se laissant capturer, sûr d'être protégé par le roi de France, Louis XV. Malheureusement, ce dernier étant mort la veille, Beaumarchais se retrouve sans protection. Il est arrêté et emprisonné.

Durant cette captivité dont il profite pour faire avancer son Barbier de Séville, il rencontre un pamphlétaire (et l'un des admirateurs) dont il se sert pour sortir de prison (révélant où était l'imprimerie et l'original d'un pamphlet

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com