LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'expression des sentiments dans le romantisme

Cours : L'expression des sentiments dans le romantisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2012  •  Cours  •  365 Mots (2 Pages)  •  11 906 Vues

Page 1 sur 2

onstater avec le tableau de Friedrich, Le voyageur contemplant la mer de nuages ; un homme de dos se trouve seul sur un rocher au centre de la toile et contemple un paysage nuageux, il représente exactement cette solitude typique des romantiques.

L’expression des sentiments chez les romantiques passe aussi et surtout par un thème très important, celui de l’amour comme le montre « Le Lac » où Lamartine prône son amour éternel à la défunte femme qu’il aimait : « Aimons donc, aimons donc ». Mais l’amour se fait passionné et malheureux à l’image de « L’isolement » de Lamartine et de la mélancolie du poète qui subit la perte de son amour : « Une seul être vous manque et tout est dépeuplé » ou comme dans René de Chateaubriand où René raconte l’amour passionné et incestueux de sa sœur à son égard « Dieu (…) comble de tes biens un frère qui n’a point partagé ma criminelle passion ! ». Si l’amour se doit si malheureux chez les romantiques, c’est car la poésie doit naître de la douleur comme l’explique sa Muse à Musset dans « Nuit de Mai ».

b) Les romantiques expriment également leurs inquiétudes quant à la fuite du temps, cela s’ explique par le sentiment du mal du siècle, ils se réfugient alors dans la nature qui est pour eux le reflet de leur être. Le temps est une véritable obsession pour les romantiques qui passe par divers motifs tel que les ruines ou les cimetières ( L’entrée du cimetière de Friedrich ou aussi René de Chateaubriand, lorsque la vision des ruines de la Grèce et de Rome provoque chez René le sentiment de la finitude et de la faiblesse de l’homme face au temps qui passe). Cela passe aussi par l’énumération des divisions du temps comme dans « Le Lac » de Lamartine ou plus flagrant encore, dans « Soleils couchants » de Hugo : « et le soir, et la nuit ; puis l’aube (…) puis les nuits, puis les jours ». Lamartine va même jusqu’à personnifier le temps qui devient alors un obstacle à l’amour dans son poème « Le Lac ». Mais Hugo nous prouve que

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com