LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'expression de la souffrance en littérature

Dissertation : L'expression de la souffrance en littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  Dissertation  •  409 Mots (2 Pages)  •  2 076 Vues

Page 1 sur 2

".

III L'expression d'une souffrance

Les mots souffrance ou douleur n'apparaissent pas dans le poème, mais paradoxalement l'insupportable constat de la disparition s'exprime par l'évocation de la vie puis par celle de la mort et enfin par l'incapacité d'en parler. Cette vie qui renvoyait au passé du premier vers puis a l'imparfait disparaît dans le dernier vers, "Mon passé se dissout". En utilisant la voie pronominale, le poète témoigne que cette action se fait sans sa volonté. La souffrance est cependant traduite par la constante alternance vie/mort, visible/invisible, présence/absence qui apparaît comme une tentative désespérée du poète de faire réapparaître Nusch. Le point final prend un sens particulier dans la reconnaissance de sa propre impuissance, avec la mort de Nusch le poète a cessé d'exister, il meurt lui aussi, "il fait place au silence", silence de recueillement ou silence d'écrivain, il ponctue sa phrase d'un point final, seul signe de ponctuation du poème.

Conclusion

Ce poème , surtoutne Nusch, une mort brutale, entrée chez Eluard "comme dans un moulin" apparaît comme une rupture dans la composition du poème autant que dans la vie de l'auteur. L'opposition entre la vie et la mort commence dès le premier vers avec une alternance de 6 pieds sur la vie "Notre vie tu l'as faite" et de 6 pieds sur la mort "elle est ensevelie", puis elle continue avec 1 alexandrin sur la vie "Aurore d'une ville un beau matin de mai" et un autre sur la mort "Sur laquelle la terre a refermé son poing". Les deux alexandrins suivant ont la même structure, puis il y a deux alexandrins sur la vie. Le poème bascule au vers 8, avec la conjonction "mais" qui introduit l'opposition, l'objection. Les 8 derniers vers sont centrés de façon obsessionnelle sur la mort. Cette structure donne à la mort une extension croissante, comme une sorte de débordement. Le titre "Notre vie" est repris de manière anaphorique en début de poème et de seconde strophe et sous des formes diverses dans les vers 6 et 7 "vivre", "donner la vie". Après la structure, le temps des verbes occupe une place importante. Dans "Notre vie tu l'as faite", le passé composé exprime une action résolue qui se continue dans la seconde partie du vers "elle est ensevelie". Ce n'est pas Nusch qui est ensevelie mais bien "Notre vie", la vie commune partagée avec la femme aimée lorsque l'amour et le bonheur du couple donnait vie au monde environnant. Après ce passé composé, l'imparfait

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com