LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'espace Mediterranéen

Rapports de Stage : L'espace Mediterranéen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2012  •  625 Mots (3 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 3

FACTEURS ET ACTEURS DE LA MONDIALISATION

Les réseaux et les flux témoignent d'une nouvelle géographie du monde et révèlent la puissance des PID. Les acteurs, articulés autour de la Triade (USA UE Japon,) interviennent et multiplient les interdépen­dances.

Les Facteurs

Un monde sillonné par des réseaux

1.Un monde qui semble plus petit grâce aux progrès techniques

. Les transports sont de plus en plus rapides, spécialisés (pétroliers), grands et autonomes (Boeing 747, 500 passagers sur 8000 km). . L'intermodalisme associe différents modes de transport sur un même trajet grâce à l'essor des conteneurs* et de l'automatisation. . Les progrès des transports ont entraîné une croissance de la circulation, la chute des coûts de transport et l'effacement des distances.

2.Les réseaux de communication structurent l'espace

L’aménagement de l'espace se fait à partir de carrefours de com­munication nationaux et internationaux (New York, Francfort). . Les communications ont un rôle décisif dans la localisation d'in­dustries (métropolisation*, littoral isation), la promotion de régions touristiques (autoroutes)

3.Des réseaux de communication hiérarchisés et en évolution

. Les réseaux de communication continentaux sont denses dans les PID (en particulier en Europe de l'Ouest, et au nord-est des États-Unis). Dans les PED, ils sont souvent inorganisés et leurs infrastructures sont vétustes.

. Les réseaux océaniques favorisent certaines façades*: la plus fré­quentée, le nord-ouest de l'Europe (Rotterdam), puis l'ouest et l'est de l'Amérique du Nord (Los Angeles, Mégalopolis, Grands Lacs). L'Extrême-Orient est en plein essor grâce au Japon et aux NPI.

. Les lignes les plus fréquentées du réseau aérien sont très concen­trées (Atlantique nord: 4/5 du trafic) et convergent vers les princi­pales métropoles mondiales (surtout de PID).

. Grâce aux télécommunications, de plus en plus d'informations circulent, mais les réseaux et les flux sont surtout Nord-Nord.

II. Les Acteurs

1.Les États (environ 200)

. Leurs pouvoirs souverains ont été affaiblis. Par exemple, les États peuvent choisir d'ouvrir les frontières à la mondialisation, mais ils ne peuvent bloquer les flux illicites.

. Ces acteurs essentiels de la géopolitique à l'échelle mondiale peuvent rendre un espace attractif en

aménageant un environne­ment favorable (infrastructures de transport, zones franches).

. Les plus puissants (Triade) sont des acteurs actifs de la mondialisa­tion: ils participent à la déréglementation des échanges au sein de l'OMC et contrôlent la mise en place d'organisations régionales.

2.Les organisations internationales et régionales

. L'OMC consacre la libéralisation des échanges et l'unification des règles

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com