LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'engagement Des Artistes Du XIXème

Mémoire : L'engagement Des Artistes Du XIXème. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  1 152 Mots (5 Pages)  •  1 374 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation français :

Certains auteurs et artistes associent volontiers leurs univers intimes à leurs écrits. Ils souhaitent ainsi partager leurs idées, leurs engagements, ainsi que leurs sentiments. Au XIXème siècle les naturalistes tels que Balzac ou Zola témoignent de la société dans laquelle ils vivent.

en peignNous allons nous intéresser sur les questions de l’Homme au XVIeme siècle à nos jours. On peut se demander si les écrivains et les artistes se contentent de dévoiler d’abord leurs univers intimes et si leurs oeuvres ont réellement joué un rôle dans la société.

Quelle est la place de l’écrivain dans son univers intime et dans la société?

Dans un premier temps, nous verrons que les écrivains et les artistes dévoilent d’abord leur univers intimes à travers leurs oeuvres. Puis, nous étudierons le rôle que les oeuvres ont joué dans la société. Enfin, nous analyserons les écrivains et les artistes qui dévoilent leurs univers intimes, à travers leurs oeuvres et qui, par la même occasion, joue un rôle dans la société.

I-

Tout d’abord, l’univers intime désigne l’espace de la liberté individuelle. Chaque individu se forge une personnalité avec des convictions. Certains auteurs souhaitent d’abord exposer leurs univers intimes dans leurs oeuvres pour jouer un rôle, c’est le cas de l’autobiographie. Par définition, l’autobiographie est un récit où l’auteur, le narrateur et le protagoniste sont une même personne.

Dans l’autobiographie d’Annie Ernaux intitulé La place, l’auteur raconte ses relations avec ses parents, petits paysans normands s’élevant socialement. C’est bien Annie Ernaux qui s’exprime mais avec une toute autre voix. La narratrice souhaite se donner un rôle dans son histoire. L’autobiographie d’Annie Ernaux fait entrer ainsi le lecteur dans l’intimité et la vie de cette femme. L’écrivain se dévoile par le genre autobiographique et donc tout son univers est déployé dans un texte.

D’autre part, d’autres auteurs désirent dévoiler d’abord leurs univers intimes car c’est eux même qui écrivent l’oeuvre. De ce fait, les idées proviennent de leurs imaginations. Donc d’une manière indirecte, ils dévoilent leurs univers intime de façon subtil. Sous la plume d’un écrivain, les pays lointains, réels ou imaginaires, déploient leurs paysages étonnants. Par exemple, Confiant dans Chimères d’en ville, a voulu nous introduire dans son univers intime en se faisant passer pour un personnage féminin. La narratrice nous parle de ce qu’elle fait et du rapport avec sa couleur de peau.

Enfin, l’univers intime est décelé grâce à la forme d’expressions qu’emploie l’écrivain ou l’artiste. En effet, il se donne un genre qu’il préfère suivre à chacune de ses nouvelles oeuvres. Les artistes, même s’ils ne parlent pas directement d’eux, laissent paraître leurs personnalités à travers leurs oeuvres. Comme le peintre et graveur français, Pierre Soulages, qui à travers ses oeuvres dénonce un trait de sa personnalité. Chacune de ses oeuvres est peinte de couleur noire. Ou bien, le poète français Charles Beaudelaire, qui à travers ses poèmes graves ou scandaleux, a exprimé la mélancolie, l’horreur et l’envie d’ailleurs à travers l’exotisme.

Nous avons que les écrivains et les artistes dévoiler d’abord leurs univers intimes dans leurs oeuvres comme dans les autobiographies. Mais nous allons voir que certaines oeuvres ont joué un rôle dans la société.

II-

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (91.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com