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L'ecume Des Jours

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Par   •  29 Avril 2014  •  851 Mots (4 Pages)  •  1 290 Vues

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L’écume des jours, Boris Vian 1946-1947

I. Présentation générale

A. L’œuvre et l'artiste

Le livre L'écume des jours, est un roman. Il a été écrit par Boris Vian en 1946.

Boris Vian est né le 10 mars 1920 et est mort le 23 juin 1959 à l'age de 39 ans. Il est écrivain français, poète, parolier (auteur du texte d'une chanson, la mélodie est l’œuvre du compositeur), chanteur, critique, musicien de jazz (trompettiste), scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre. IL est pessimiste parfois scandaleux (J'irais cracher sur vos tombes) et marqué par sa santé fragile.

B. Contexte Historique

Le contexte historique est la littérature d’après guerre, période de reconstruction après la 2nd Guerre Mondiale. Les surréalistes veulent une rupture avec le passé. Ce mouvement est créé par André Breton en 1922 qui puise dans le rêve et l'imagination.

II. Présentation détaillée

Chapitre 21 : le mariage

La rencontre entre Colin et Chloé se fait lors d'une Surprise-Partie à Paris. Colin a très peu de pudeur et de manières, on peut donc dire que son coup de foudre et raté.

C'est Chloé qui se rapproche de Colin, il y a inversion des rôles pour l’époque. Boris Vian détourne les codes de la rencontre amoureuse tout ça dans un cadre amoureux.

Après ce coup de foudre raté mais en s'aimant passionnément Colin et Chloé décident de se marier.

Problématique : Comment Boris Vian parodie- t'il un sacrement religieux ?

I. Éléments heureux, traditionnels à un mariage

Boris Vian reprend les éléments traditionnels du mariage mais entremêlés à des éléments fantaisistes.

L’ambiance festive, avec le champ lexical de la musique, beaucoup de convives... Ces éléments nous montrent que c'est un mariage comme les autres, tout comme les fleurs qui évoquent une grande variété de parfums et de couleurs ainsi que la richesse des tissus : tout cela participe à la beauté et à la gaieté du mariage.

Les mariés sont heureux et amoureux : « ils se regardaient émerveillés » c'est un mariage plein d'amour.

II. Éléments de parodie

La parodie du mariage se lit à travers la fantaisie verbale : les termes sont déformés comme par exemple « chuiche » à la place de Suisse ou encore « bedon » à la place de bedeau... Les expressions sont détournées « les enfants de foi » au lieu des enfants de chœur. Boris Vian nous représente Jésus comme un « invité ». Le religieux manque à sa tâche car « il ne se rappelait plus des formules », il reluque Chloé comme un homme, Dieu a « un œil au beurre noir et l'air pas content », le « chevêche » qui « somnolait doucement » donne un coup de canne à Chick. L'allusion au coût exorbitant du mariage est une façon de souligner qu'il s'agit plus, pour l’Église,

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