LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'apologue et ses fonctions

Cours : L'apologue et ses fonctions. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2013  •  Cours  •  333 Mots (2 Pages)  •  2 114 Vues

Page 1 sur 2

L'apologue a pour fonction principale de divertir le lecteur. De part sa structure, ce genre littéraire plaît. En effet, la brièveté du récit en est une caractéristique essentielle, particulièrement les fables qui sont courtes, dépourvues d'éléments superflus et écrites en vers. C'est pourquoi, le lecteur éprouve du plaisir à les lire d'autant que la mise en scène d'animaux personnifiés est amusante et compréhensible pour les enfants mais également pour les adultes.

e plus, l'apologue se distingue du roman et de la nouvelle par son récit divertissant : il est vrai que l'auteur persuade mieux le lecteur en l'amusant, en l'intéressant à une histoire riche en péripéties ; ainsi, le destinataire adhère plus facilement à la morale qui en découle. C'est la thèse défendue par Rabelais dans son œuvre « Gargantua »

Histoire courte, plaisante, à visée didactique ou argumentative, l’apologue est utilisé par ses auteurs pour faire passer un message d’ordre moral ou philosophique. Genre littéraire très en vogue au 17ème et 18ème siècle, il emprunte des formes diverses, contes, fables etc.… La Fontaine écrit dans la préface de ses fables : « Si Peau d’âne m’était conté J’y prendrais un plaisir extrême »

Mais qu’est-ce qui dans un apologue suscite plaisir et intérêt ?

[...] L’animal flatte tant et si bien le vaniteux volatile que celui-ci laisse tomber sa proie Le renard s’en saisit et la fable se termine sur ces mots : " Mon bon monsieur, apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute." Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus Ainsi par ce récit court et plaisant, par cette situation saugrenue, par ce corbeau et ce renard, sont moqués tous les vaniteux

La vivacité du récit est source de plaisir : dans le cas des fable, la Fontaine utilise tous les procédés de la versification pour dynamiser son histoire en alternant les rythmes, les dialogues, les passages narratifs afin d'éviter l'ennui du lecteur.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com