LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'apologue, Un Mirage? (avec Correction)

Recherche de Documents : L'apologue, Un Mirage? (avec Correction). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2012  •  947 Mots (4 Pages)  •  1 106 Vues

Page 1 sur 4

L’apologue est un genre littéraire qui existe depuis l’antiquité. Un apologue est un court récit imaginaire ou parfois réel dont se dégage une vérité morale. L’objectif d’un apologue est d’amener le lecteur à conclure que la morale exprimée que l’on peut tirer du texte est vérifiée. Pour cela, les auteurs utilisent de courts textes narratifs (fables, contes philosophiques, essais) dans lesquels ils mettent en scène des situations qui illustrent la morale.

On affirme parfois que l’apologue est un mirage, et que ses charmes sont trompeurs. Cela signifie qu’un apologue n’est qu’une illusion et qu’il séduit le lecteur par des fausseries. Qu’en pensez-vous ?(ce n'est pas à moi qu'on le demande)

On verra dans un premier temps que oui, l’apologue cherche à tromper le lecteur par sa généralisation et sa simplicité, mais dans un deuxième temps on montrera que l’apologue peut aussi proposer une vérité qui peut même s’avérer être une vérité universelle.

L’apologue est un genre littéraire qui trompe le lecteur, qui l’éblouit par ses illusions et par ses charmes. L’apologue prend, pour illustrer sa morale, une courte histoire. L’exemple choisit par l’auteur est tel que la morale semble toujours se vérifier. De plus, les apologues simplifient au maximum une situation afin que l’on puisse en déduire une morale qui semble vraie et qui apparait comme la seule possible. La morale que nous délivre alors l’apologue, le plus souvent à la fin du texte, illustrée parfaitement par le sujet et par la forme, est en fait applicable que dans quelques cas de situations restreintes. Si on prend pour exemple la morale d’une des fables de Jean de la Fontaine, qui sont les apologues les plus connus, et que l’on vérifie si la morale qui en découle est réellement une vérité, on pourra se rendre compte que cette morale n’est pas toujours vraie. Dans la fable Le loup et l’agneau de Jean de La Fontaine, la morale est « la raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela insinue par analogie au loup que les gens puissants et riches ont plus de droits que les autres. Cette morale ne s’applique pas dans notre société actuelle puisque aujourd’hui tous les hommes sont déclarés égaux en droit, cela signifie que tous les hommes possèdent les mêmes droits quelque soit le pouvoir et la richesse dont ils disposent. La morale de la Fontaine n’est donc pas applicable puisque selon lui les hommes possédant plus de pouvoir ou d’argent possèdent plus de droit et de privilège que les autres gens, ce qui est faux aujourd’hui puisque contraire à la loi (c'est sans doute plus compliqué que cela Tanguy, vision un peu naïve, mais l'égalité des hommes en droit ne saurait se confondre avec l'égalité des hommes en fait : elle offre, du moins, un certain nombre de garanties) .

Un apologue peut délivrer une vérité universelle, les auteurs vont utiliser ce genre littéraire afin de transmettre cette vérité. Le fait que la vérité universelle soit illustrée avec une courte histoire permet à un public plus large d’en saisir le sens et les subtilités. Ainsi, la vérité que détient l’auteur peut être partagée avec les lecteurs grâce à l’apologue qui permet l’explication et l’illustration de cette vérité. Par exemple dans Candide de Voltaire, dans le chapitre 30,

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com