LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'amie Retrouvé

Rapports de Stage : L'amie Retrouvé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  1 553 Mots (7 Pages)  •  1 432 Vues

Page 1 sur 7

Fred Uhlman abandonna son pays d'origine, l'Allemagne devenue Nazie, pour Paris. Là, il se livra à des occupations aussi diverses les unes que les autres : la création d'un cinéma pour enfants, la vente de tableaux, du journalisme et même un peu de commerce de poissons tropicaux. Mais son voeu le plus cher était de devenir un peintre célèbre.

Puis il s'installa en Espagne et y rencontra la femme de sa vie, Diana, la fille de Sir Henry Page Croft, alors membre du Parlement anglais. Il finit donc par s'établir en Grande-Bretagne, sans connaître ni sa culture, ni sa langue, ni ses coutumes, et s'engagea à sa manière dans la Bataille d'Angleterre en faisant de sa résidence un foyer pour les réfugiés intellectuels. Il fut d'ailleurs arrêté puis exilé, et finalement libéré de l'île de Man.

L'Ami Retrouvé nous conte les aventures de Hans Schwarz, fils unique d'un honorable médecin juif. Il fréquente le lycée le plus renommé de la ville de Stuttgart.

L'arrivée d'un élève protestant de bonne famille va bouleverser sa triste vie d'adolescent, que la solitude accable, inexorablement...

Mais nous sommes en 1932, et un certain Adolf Hitler est sur le point de convaincre le peuple allemand du bien fondé de ses théories archaïques et antisémites.

Bien des oeuvres ont été consacrées à cette période la plus obscure de toute l'Histoire de l'Humanité. Une période où l'on abattait des populations entières pour en faire du savon ou des abat-jour pour ceux qui leur étaient supérieurs. Elles sauraient toutes retenir notre attention, bien entendu, de par l'importance qu'elles tiennent, dans ce souci obsédant, ce travail de mémoire dans lequel ces oeuvres viennent toutes s'insérer. Mais parmi toutes ces réalisations, L'Ami Retrouvé, qui n'est pas vraiment un roman à part entière, ni sûrement une nouvelle, tient une place à part. Et c'est avec une certaine grâce, une étonnante dextérité, que cet Allemand de naissance qu'est Fred Uhlman, qui a appris l'Anglais sur le terrain, parvient à nous conter une passionnante aventure, aussi tendrement sincère que rudement émouvante.

Une oeuvre d'à peine 100 pages qui dit plus, et plus clairement, que quantités de pavés littéraires réunis. Fred Uhlman étant peintre à l'origine, ce n'est pas un hasard si son oeuvre dégage par moments de véritables atmosphères et évoque à la fois couleurs et saveurs en tout genre. L'Ami Retrouvé est une fantastique leçon d'amitié, une leçon simple à l'extrême de savoir-vivre, destinée à tous les publics possibles et imaginables présents et à venir.

Ce livre a été écrit par Fred Uhlman , né le 19 Janvier 1901 à Stuttgart en Allemangne et mort à Londres en 1985. C'était un peintre britannique d'origine Allemande.Il s'agit d'un livre autobiographique, sentimental et fantastique.

Résumé du livre : Hans était seul , replié sur lui-même jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élève Conrad Von Hohenfels qui devînt son meilleur ami ; ils étaient inséparables mais les nazis qui commençaient  triompher allaient bouleverser leurs liens pourtant si profonds . Conrad venait de plus en plus chez Hans mais n'avait toujours pas invité Hans chez lui. Puis Hans s'apperçut que Conrad l'avait invité chez lui mais que ses parents n'étaient jamais là. Il demanda pourquoi à Conrad et celui-ci lui avoua l'antisémitisme de sa mère : elle detestait les Juifs au point d'en mourir.Conrad son seul et véritable ami l'avait trahit... En avançant peu à peu dans le récit , on s'approche de la seconde guerre mondiale et la pression exercée sur les Juifs par les Allemands , augmente. Cette pression va obliger Hans à s'exiler en Amérique et ses parents à se suicider. Il fut donc obligéde quitter sa ville natale . Un jour il reçt une lettre en provenance de son lycée de Stuttgart qui le sollicita à venir en mémoire des morts à la guerre. Il était sur le point de la jeter puis il decida de l'ouvrir en sautant la lettre "H" (l'initiale du nom de famille de Conrad) mais il n'a pas pu résister puis il vit : << VON HOHENFELS (Conrad) inculpé au complot contre Hitler (executé)...>>

Je trouve ce livre très émouvant car on apprend à connaître la difficulté de deux personnes voulant s'aimer tout en étant obligé de garder leurs distances l'une envers l'autre, à cause de l'opinion d'une mère par rapport à l'ami de son fils.C'est en quelques sorte la différence de classes sociales qui les séparent et l'antisémitisme de la mère de Conrad. Mon passage préféré est lorsque Conrad dévoile l'antisémitisme de sa mère à Hans. On peut retenir de ce livre que c'est un récit très intéressant car il parle de sujets importants dans la vie . L'amitié est une chose très importante.Malheuresement les obstacles qui barrent la route à une amitié sont souvent des choses mineures. Exemple : la religion.

                   

Hans Shwarz mène une vie monotone dans la ville de Stuttgart en Allemagne.

Celui-ci effectue ses études dans un lycée réputé d’Allemagne.

Ce garçon rêveur, n’ayant pas de chance d’avoir d’amis proches,

recherche desespérément une amitié réciproque, quand un jour,

un jeune homme élégant et confiant se présente comme un nouvel

élève : Conrad Von Honhenfels issu d’une famille illustre dont les

descendants ont été remarqués au cours de l’histoire. Voilà comment Hans va se

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (114.6 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com