LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'affiche Rouge

Documents Gratuits : L'affiche Rouge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2013  •  636 Mots (3 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 3

I. Le contexte.

Cette affiche a été placardée pendant la seconde guerre mondiale, le 21 février 1944, sur les murs de la ville de Paris, alors occupée par les Allemands. Elle annonçait l’exécution des hommes appartenant au "groupe Manouchian", un groupe de résistants très actifs, composé d’étrangers arrivés en France dès leur plus jeune âge.

II. La composition de l’affiche

La composition de cette affiche est en deux parties séparées par un ombrage ajouté pour donner un effet de volume et de contraste. Les couleurs principales sont le noir et le rouge.

Il s’agit d’un photo-collage qui se sert de photos existantes, de plages de couleurs et de lettres typographiées. Les photos des personnages sont rondes et celle de leurs crimes sont rectangulaires. Une forme triangulaire pointant vers le bas amène le regard vers les photos du bas.

La définition de l’affiche est rudimentaire ce qui indique des moyens modestes et une mise en œuvre rapide, dans l’urgence. Cette affiche s’inspire des constructivistes russes pour le style géométrique, les aplats et les moyens symboliques très rudimentaires.

L’affiche est composée de vignettes photographiques rondes représentant les membres du groupe Manouchian. On nous précise leur nom, leur nationalité, leur appartenance politique (souvent communistes), leur religion, les attentats commis. Le chef du groupe est mis en valeur car il occupe le sommet du triangle et on précise le nombre de blessés et de morts qu’il a à son actif.

Dans la partie inférieure de l’affiche, on observe des photographies représentant les actes commis par les résistants : cadavres criblés de balles, trains déraillés, armes utilisées.

Le fond de l’affiche est rouge suggérant ainsi le sang et le communisme.

III. Une affiche de propagande

C’est la police allemande (Gestapo) ou française qui a placardé cette affiche pour montrer toute l’horreur des crimes commis, pour choquer l’opinion publique, pour éviter toute sympathie à l’encontre des résistants. L’interrogation "Des libérateurs ?" placée en haut de l’affiche cherche à persuader l’opinion publique que ceux qui se nomment des libérateurs de la France sont loin d’être ce qu’ils affirment. Au contraire, ils commettent des crimes et participent à des actes de sabotage et de barbarie. En outre, ce sont des juifs et des communistes. Ils incarnent le désordre alors que les Allemands sont là pour remettre de l’ordre.

Extrait du Vieil homme et l'enfant :

http://www.youtube.com/watch?v=6NGHRgN6NEw

I. Le contexte.

II. La composition de l’affiche

III. Une affiche de propagande

Séance 3 « Strophes pour se souvenir »

11 VI 13 Louis Aragon & Léo Ferré

Objectifs :

Analyser le texte poétique ;

Dresser

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com