LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'adaptation cinématographique de La Princesse de Montpensier vous semble t-elle réussie ?

Dissertation : L'adaptation cinématographique de La Princesse de Montpensier vous semble t-elle réussie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 510 Mots (7 Pages)  •  4 740 Vues

Page 1 sur 7

DUBOSC                                                                                       20/01/2016

Marius

2nd2

        

        Dissertation : L'adaptation cinématographique de La Princesse de Montpensier vous semble t-elle réussie ?

Observations :

Note :

        La Princesse de Montpensier est une nouvelle écrite par Mme de La Fayette et publiée anonymement le 20 août 1662. Cette nouvelle raconte l'histoire tragique de la princesse de Montpensier, jeune femme tiraillée entre amour et devoir, alors que les guerres de religion font rage en France, à la veille du massacre de la Saint-Barthélemy. Plus de trois siècles plus tard, le 3 novembre 2010, paraît une adaptation cinématographique de la nouvelle, réalisée par Bertrand Tavernier.

Nous pouvons donc nous poser la question suivante : « Cette adaptation est elle réussie ? »

Nous verrons donc en deux parties pour quelles raisons peut-on considérer cette adaptation comme réussie, et quels sont ses défauts.

Première partie : Le film de Bertrand Tavernier est une adaptation réussie

        Cette adaptation peut être considérée comme réussie pour plusieurs raisons, notamment car elle correspond bien à la nouvelle. En effet, la trame et l'histoire de cette dernière sont très bien respectées ; le tiraillement intérieur de Marie de Montpensier entre amour et devoir, ainsi que le fait que sa beauté et son esprit provoquent immanquablement l'engouement des hommes qu'elle rencontre sont conformes à la nouvelle : dans le livre comme dans le film, le duc de Guise, le comte de Chabannes, son mari, le prince de Montpensier ainsi que le duc d'Anjou, futur roi de France, sont tous quatre épris d'elle, et les relations entre eux et la princesse sont très bien respectées ; Marie tente de résister à l'amour qu 'elle éprouve pour le duc de Guise, et finit par y céder ; enfin, son histoire d'amour avec de Guise se finit mal, et l'histoire se clôt par la mort de Chabannes.

         De plus, les costumes, les décors et les dialogues sont très réalistes, et certaines scènes respectent parfaitement l'époque et ses coutumes dans laquelle le récit se déroule ; ainsi, en plus de respecter l'histoire, le film paraît vraiment avoir lieu au XVIe siècle. Les acteurs se prêtent bien aux exigences de la reconstitution historique, et leurs dialogues, bien que parfois un peu encombrants, sont très réalistes. C'était en effet l'une des difficultés de la réalisation, car  Mme de La Fayette a une écriture très elliptique, les dialogues sont donc rares dans le livre.

Comme exemple de scène réaliste et respectueuse de l'époque, on a notamment la scène du bal, qui soit dit en passant correspond très bien à celle du livre, qui se situe dans un château, et les costumes et masques qui sont portés ainsi que le décor donnent l'impression que l'on assiste à un bal masqué du XVIe siècle ; on peut également évoquer la scène du coucher lors des noces, scène particulièrement marquante car choquante à notre époque, où l'on voit les servants et servantes observer le nouveau couple constitué du prince de Montpensier et de sa femme dans leur plus grande intimité, pour vérifier que la princesse perde sa virginité.

        Enfin, bien que le film respecte si bien la nouvelle, le réalisateur, Bertrand Tavernier, a dû ajouter des passages inexistants ou seulement compendieusement décrits dans le livre, du fait de la brièveté de la nouvelle. En effet, comme dit précédemment, Mme de La Fayette a une écriture extrêmement elliptique, et a fait tenir les nombreuses tribulations de la princesse de Montpensier en quelques feuilles. Ainsi, Bertrand Tavernier a ajouté ses fantasmes de réalisateurs, créant ainsi des scènes qui respectent très bien l'ambiance du livre et de l'époque tout en apportant un contenu supplémentaire qui enrichit le film ; on citera notamment la première scène du film, qui justifie le fait que Chabannes arrête la guerre et qui situe le contexte, ainsi que l'autre scène de bataille où la violence nous rappelle le contexte historique, lorsque la France est saignée par les guerres de religion.

        L'adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier est réussie ; elle respecte l'histoire ainsi que le contexte historique, tout en comportant des ajouts parfois nécessaires qui enrichissent le film.

Seconde partie : L'adaptation cinématographique comporte des défauts

        Malgré le fait que le film respecte en grande partie le livre, on peut déplorer des écarts, avec notamment des scènes modifiées ou supprimées, ou encore d'autres scènes rajoutées qui n'ont pourtant pas d’intérêt, voir même qui sont mauvaises ; on relèvera notamment la scène où Marie est présentée à la reine, dans laquelle cette dernière lui annonce sur un ton prophétique qu'elle aura a choisir entre amour et devoir. Cette scène, absente dans le livre, paraît fantastique, et ne s'intègre pas dans le film, en tout point réaliste. Comme scènes modifiées, on peut relever la scène de la barque, scène importante car elle constitue un tournant pour l'histoire, dans laquelle seul le duc d'Anjou monte dans la barque, le duc de Guise, contrairement au récit original, continuant à cheval. Cette modification efface donc une scène dans laquelle Marie et de Guise se redécouvrent, ravivant ainsi la flamme de leur amour d’antan, sans pour autant ajouter quelque chose au film. Enfin, à la fin du film, ces derniers se retrouvent dans les appartements de la jeune femme à Paris, et non à Champigny comme dans la nouvelle, supprimant ainsi toute une correspondance épistolaire, qui apporte un aspect romanesque au récit.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (132.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com