LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'abbesse de Castro, fiche de lecture

Fiche de lecture : L'abbesse de Castro, fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  Fiche de lecture  •  1 544 Mots (7 Pages)  •  2 357 Vues

Page 1 sur 7

Les personnages

Hélène de Campireali : née en 1542, elle se révèle vite « d’une extrême beauté ». Elle tombera amoureuse de Jules Branciforte, même si son père l'en empêche. Mais lors d'une bataille Jules tue le frère d'Hélène, Francisco Camperaeli. Quelque temps après Hélène est envoyée au couvent de Castro où elle deviendra abbesse ,grâce aux sollicitations de sa mère, après la tentative ratée de Jules pour venir l'enlever et le mensonge sur la mort de Jules. Elle se suicidera alors qu'elle est détenue, pour toute sa vie, dans le couvent de Sainthe-Marthe, ayant appris le retour de Jules.

Jules Branciforte : il tombera amoureux d’Hélène. Mais est chassé par le père d’Hélène qui ne veut plus le voir passer sans cesse sous ses fenêtres. Une nuit, Jules parvient cependant à envoyer un bouquet à la jeune femme, sur lequel un mot d’amour est attaché. Pendant quelques nuits, les deux jeunes gens ont des conversations galantes, avant que le père et le frère d’Hélène ne découvrent Jules qu’ils pourchassent. Trois jours plus tard, sachant Hélène seule, Jules pénètre dans le palais Campireali et lui donne un bouquet assorti d’une lettre. Le lendemain, il revient au Palais et avoue à Hélène : « Je suis brigand, et fils de brigand. ». Jules tue le frère d'Hélène lors d'un combat. Apprenant qu'Hélène a été envoyée au couvent Castro, il lui rendra visite plusieurs fois puis tentera de l'enlever mais échouera car il sera gravement blessé. Apprenant sa condamnation à être tenaillé et brûlé, il s’est embarqué pour Barcelone afin de devenir capitaine. Il prendra alors le nom de capitaine Lizzara. Il reviendra en Italie alors que le pape se meurt .

Signora de Campireali : elle est la mère d'Hélène et cachera la relation de sa fille avec Jules aux yeux du père d'Hélène. Sa fille et elle sont très complices au début de l'histoire. Mais comme elle mentira au sujet de la mort de Jules leurs relation va se dégrader. C'est grâce aux sollicitations de sa mère qu'Hélène deviendra abbesse de Castro. A la fin de l'histoire, la Signora vient délivrer sa fille qui est détenue dans le couvent de Sainthe-Marthe en creusant un tunnel. Mais cette dernière refusera et se suicidera.

Seigneur de Campireali : il est le père d'Hélène. Il essayera d'empêcher la relation entre Hélène et Jules. Avant de mourir il publiera dans Rome la sentence qui condamnait Jules à être à être tenaillé et brûlé. Mais personé n'appliquera cette sentence car Jules est sous la protection des brigands.

Fabio Campireali : Il est le frère d'Hélène et par conséquent le fils du seigneur et de la signora de Campireali. Il est au côté de son père la nuit où ils pourchassent Jules et l'empêchent donc de voir Hélène. Il sera tuer par Jules lors d'un combat qui les opposa.

Prince Colonna : Il protège Jules et affronte les Orsini. Il est le chef des brigands et aident Jules. Il enverra ce dernier à Barcelone pour mener la guerre d'Espagne.

Capitaine Ranuce : Il est un ami brigand de son père et aidera Jules pour les actions passées de son père. Il sera tué lors d'une bataille qui opposa les Colonna aux Orsini pour sauver un riche cultivateur.

Francesco Cittadini : noble de la ville de Milan. Ce jeune évêque Cittadini âgé de vingt-neuf ans, devint fou amoureux de l'abbesse de Castro et eut des rapports fréquents avec cette dernière. Ils eurent un fils, l’enfant naît en secret à l’insu de tout le couvent. Pourtant, quelques temps après la naissance, la femme du boulanger qui a fait office de sage-femme raconte tout. Le « terrible Cardinal Farnèse », apprenant la nouvelle, fait juger l’abbesse qui finit par tout avouer. L’évêque est condamné à la prison perpétuelle pendant qu’Hélène cherche à s’évader grâce à sa mère qui fait creuser un passage souterrain.

Résumé de l'histoire :

Le narrateur commence son récit par un aperçu général des brigands italiens ; il compare les mœurs italiennes et françaises, s’intéresse à la campagne autour de Rome et plus particulièrement à la ville d’Albano, où vit la puissante famille Campireali. 
Hélène de Campireali naît en 1542, et elle se révèle vite « d’une extrême beauté ». Un brigand « fort pauvre », Jules Branciforte, tombe amoureux d’elle mais est chassé par le père d’Hélène qui ne veut plus le voir passer sans cesse sous ses fenêtres. Une nuit, Jules parvient cependant à envoyer un bouquet à la jeune femme, sur lequel un mot d’amour est attaché. Pendant quelques nuits, les deux jeunes gens ont des conversations galantes, avant que le père et le frère d’Hélène ne découvrent Jules qu’ils pourchassent. Trois jours plus tard, sachant Hélène seule, Jules pénètre dans le palais Campireali et lui donne un bouquet assorti d’une lettre « d’une longueur démesurée » ; le lendemain, il revient au Palais et avoue à Hélène : « Je suis brigand, et fils de brigand. » 
Deux grandes

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (186.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com